menu Menu
close

Manège de Reims

background
©Philippe Cibille

COLLECTIF PETIT TRAVERS

Masterclass jonglage

18 arrow 22.09

MASTERCLASS JONGLAGE
 

DATE ET LIEU
Du 18 au 22 Septembre 2017 au manège, scène nationale-reims


PUBLIC VISÉ
Tout artiste ayant une expérience ou un projet professionnel dans le domaine de l’expression du corps en lien avec l'objet sur scène


INSCRIPTION et SÉLECTION
Avant le 15 juillet 2017


INTERVENANTS
Julien Clément et Nicolas Mathis - Collectif Petit Travers


CONTACT
CNAC - Formation tout au long de la vie
formation.continue@cnac.fr
03 26 21 80 43 / www.cnac.fr


Pour la première fois, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et le manège, scène nationale-reims s’associent pour proposer une formation professionnelle qui s’adresse à tous les artistes désireux de travailler autour du mouvement, de l'objet balle et du rapport au groupe.

 

 

 


Cette masterclass est confiée aux directeurs artistiques du Collectif Petit Travers, qui partageront leurs outils, leurs méthodes et leur pratiques, élaborées depuis la création de la compagnie en 2003. Ils proposeront de se familiariser avec des cadres de rythme s'apparentant à de la composition musicale pour explorer tout un panel de sensations liées au fait de se relier à l'autre par une circulation d'objets.

Il s’agira de construire de solides bases corporelles et rythmiques pour lier dans un même espace de jeu, le sol, l'espace aérien et les partenaires à travers des formes complexes et ouvertes sur les singularités de chacun.


PROGRAMME

- Renforcement musculaire et échauffements spécifiques.

- Travail sur le rapport au sol, à l’équilibre.

- Préhension des balles, des lancers et construction de repères spatiaux.

- Familiarisation avec les différentes hauteurs et les différents supports corporels de lancers.

- Jeux rythmiques : temps/contre temps, durée, musicalité.

- Habiter l'espace, seul ou à plusieurs.

- Décomposition de mouvements simples.

- Travail d'écoute pour un mouvement commun.

- Jeu collectif sur des bases de techniques.

- Ateliers d’improvisation cadrée à 2 ou 3.

- Travail d’écriture, de composition et d’interprétation: construction de courtes phrases.

- Temps d’analyse et d’échange collectif.

 

LES INTERVENANTS


NICOLAS MATHIS
Nicolas se forme à l’école du Cirque Plume pendant son enfance avant de se consacrer à diverses études universitaires (mathématiques et philosophie). Il entre au studio de création du Lido en 2001 et co-fonde le Collectif Petit Travers en 2004 : les questions que soulève l’acte de monter sur scène s’enchaînent alors, création après création, rencontres après rencontres. En treize ans, Nicolas Mathis a co-créé 6 pièces et joué sur les scènes du monde entier. Depuis 2011 il impulse les visées artistiques du Collectif en co-direction avec Julien Clément.


JULIEN CLÉMENT
Après une riche découverte du cirque et de la scène à l’école de loisirs du Cirque Plume en 1987 avec notamment Lân N’Guyen, Thuy Huong N’Guyen et Thuc N’Guyen, Julien se forme au Centre National des Arts du Cirque puis crée et joue des pièces avec Francesca Lattuada, Sanja Kosonen et Olivier Py. Il rejoint le Collectif Petit Travers en 2006 pour la création de Pan-pot ou modérément chantant et co-dirige la compagnie depuis 2011. Julien Clément intervient régulièrement dans le cursus de formations de jeunes jongleurs et plus largement dans divers formats de stages (formations pour enseignants, interventions en milieu hospitalier, formation pour danseurs) en France et à l’étranger.