menu Menu
close

Manège de Reims

background
©Jean-Luc Beaujault

cirque

CIE NON NOVA - PHIA MÉNARD

Vortex

16 arrow 18.05

ticket

ME 16 MAI - 20:30
JE 17 MAI - 20:30
VE 18 MAI - 19:30

DURÉE 50'

AU CIRQUE // TARIF A
JAUGE RÉDUITE


Après la glace, Phia Ménard jongle avec le vent, et nous immerge dans Vortex. Au centre d’un tourbillon invisible, l’artiste se débarrasse de multiples peaux et sa mue profonde signe une œuvre sensuelle et grave, étrange et sublime.

Un souffle de grand vent pousse un ballet aérien de corps, de sachets plastiques flottant dans l'air propulsé par plusieurs ventilateurs. Le tourbillon ainsi créé est ce que l’on appelle un vortex. À contre-courant d’air, Phia Ménard mystérieusement camouflée, le visage caché par des bandelettes et des lunettes noires engage un combat ubuesque contre les éléments. Peu à peu, l’artiste se défait de ses multiples peaux, la mue profonde laisse apparaître le corps d’une nouvelle vie. Et prolonge le récit de sa métamorphose d’homme en femme.

Plus sombre que L’Après-midi d’un fœhn qui emprunte le même dispositif, Vortex confronte les rapports de l’être au monde, à soi et interroge l’identité dans une tornade de couleurs et de formes.

Au départ jongleuse, Phia Ménard explore des matières instables et éphémères, la glace avant le vent, et ses installations-performances saisissent tous les sens. Chorégraphie magique, Vortex abolit les limites, passe tout à la fois de la joie simple à l’effroi et à la fascination.


Vous aimerez aussi...

cirque

CIE NON NOVA - PHIA MÉNARD

L'après-midi d'un fœhn

16.05

ticketAchetez vos places