menu Menu
close

Manège de Reims

background
©Milan Szypura

cirque

CRÉATION 2017 // COPRODUCTION

CLÉMENT DAZIN

ARTISTE COMPAGNON

Humanoptère

14 arrow 15.12

ticket

JE 14 DÉC - 20:30
VE 15 DÉC - 19:30

DURÉE 1H

AU THÉÂTRE // TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


Du mythe de Sisyphe à l’absurdité de la répétition, les images de l’homme au travail trament la nouvelle création du jongleur Clément Dazin. Avec six comparses de la balle, il compose une pièce d’une haute précision chorégraphique et rythmique.

Depuis un solo inaugural, l’éloquent et ambitieux Bruit de couloir, Clément Dazin a renversé les images liées à l’art du jonglage. Très tôt, le jongleur a relié son geste au mouvement, au hip hop. « La danse apporte de l'émotion au jeu du jongleur qui peut paraître neutre, froid, dit-il. L'enjeu du risque confère au jonglage un aspect spectaculaire ». Après le succès de Bruit de couloir, Clément Dazin s’attelle à la création d’Humanoptère consacré à la notion du travail vue à travers des techniques circassiennes.

Pour ce nouveau projet, le jongleur mobilise six comparses de la balle et tire des lignes de convergence entre sa pratique et le travail. Semblable répétition aliénante, pareille transmission. Pour témoigner de l’évolution du monde du travail et ouvrir un champ imaginaire au spectateur, Clément Dazin intègre comme pour Bruit de couloir, des paroles de personnes aux âges et origines diverses.

Au sein de la microsociété rassemblant ces sept jongleurs, des échanges complexes s’organisent. Dans l'envol des balles, le rebond des idées, Humanoptère travaille l'organique, guette la déshumanisation et s’évade. Porté par un langage torrentiel, Clément Dazin propose une vision allégorique virtuose.


RENCONTRE
JE 14 DÉC
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation.