menu Menu
close

Manège de Reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

cirque

CRÉATION 2017

MATHURIN BOLZE - CIE MPTA

ATELIER 29 / Spectacle de fin d'études de la 29e promotion du Cnac

03 arrow 05.03

ticket

SA 03 MAR - 18:30
DI 04 MAR - 15:30
LU 05 MAR - 19:30

DURÉE 1H10

AU CIRQUE // TARIF A


C’est dans le cirque du manège que des étudiants d’une même génération, issus de deux écoles nationales supérieures d’art, le CNAC et l’ENSATT se déploient cette saison. Confiée à Mathurin Bolze, la création de ce spectacle de fin d’études anticipe dès à présent les croisements et les collaborations de ces futurs artistes et créateurs.

Dans une explosion de jeunesse et de talent se dessine un portrait de groupe, d’une nouvelle génération d’artistes. Sollicité par le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne pour mettre en œuvre le spectacle de fin d’études de la 29e promotion, Mathurin Bolze a choisi d’organiser la rencontre entre les étudiants du CNAC et cinq étudiants de la 76e promotion de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT).

Après avoir fait ses classes au CNAC, l’artiste circassien a enchaîné depuis les années 2000, avec sa compagnie MPTA (les Mains, les Pieds et la Tête Aussi) les soli et les collaborations collectives. Autant d’aventures humaines, de recherches sur l’apesanteur, le déséquilibre et d’invitations à faire l’expérience d’une théâtralité des corps.

Avec les vingt-et-un jeunes artistes, le circassien a centré le travail pédagogique et artistique sur la notion de métier, « retendre l’idée de la scène et de la piste, la haute exigence d’être artiste ». ATELIER 29 questionne ce désir du cirque en le fondant sur l’acte de présence, la qualité d’être, la vitalité créatrice. Mât chinois, corde, sangles, acro-jonglerie, acrobatie, équilibre sur cycle, cercle, corde volante et tissus… Sous le regard de Mathurin Bolze, le spectacle de fin d’études promet au public de redécouvrir des gestes circassiens avec une dynamique inédite. Et de fixer l’image d’un collectif composé de belles et fortes individualités comme le souvenir marquant d’une nouvelle vie qui commence.