menu Menu
close

Manège de Reims

background
©Vincent Bouvier

cirque

SCORPÈNE

Réalité non ordinaire

17 arrow 18.10

MA 17 OCT - 20:30
ME 18 OCT - 19:30

DURÉE 1H15
À PARTIR DE 12 ANS

AU THÉÂTRE // TARIF A
JAUGE RÉDUITE


Il a pris pour nom d’artiste celui d’un poisson : Scorpène pratique le mentalisme et plus qu’un spectacle, Réalité non ordinaire, est une expérience troublante qui interroge la réalité et démontre que « l’âme agit ».

 

Oubliez vos préjugés, abandonnez vos certitudes et laissez-vous emporter par l’émotion car « l’âme agit sur l’âme à tiers ». Esprit affûté par une carrière de joueur d’échecs professionnel jusqu’en 2002, Scorpène a suivi son intuition et est devenu en autodidacte, magicien mentaliste. Seul en scène, il joue avec les mots tout en finesse et en élégance, manipule les chiffres, les objets et les pensées avec la complicité du public. « Le monde dans lequel nous vivons, dit-il, n’est qu’une convention ».
Un tapis, une table et une chaise, le dispositif de Réalité non ordinaire a l’air très simple mais il recèle de nombreux signes liés à l’alchimie. Scorpène raconte sa vie, évoque la poésie de Lautréamont et jongle avec des informations qui se complexifient au fil du spectacle. Reposant sur ses compétences de joueur d’échecs, l’expérience mentaliste de Scorpène trouble et on finit par renoncer à comprendre la manière dont il s’y prend pour procurer à une personne du public la sensation qu’il touche sa main sans le faire réellement, ni comment il parvient à révéler des souvenirs et parfois des rêves.


RENCONTRE
MA 17 OCT
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation