menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

rencontre

Danse Dense

#plateforme professionnelle au Manège

29.04

 

16:30 > 19:00

 

AU MANÈGE


Entrée libre sur réservation

auprès de Nina Vandenberghe secrétaire générale

n.vandenberghe@manege-reims.eu

03 26 47 98 98

 

Plus d'infos sur dansedense.com

 

 

DANSE DENSE dansedense.com

Danse Dense est un projet dédié entièrement aux jeunes auteurs chorégraphiques depuis 1986. Danse Dense propose à des jeunes auteurs chorégraphiques (jusqu’à 5 créations) des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation. Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage professionnel et un festival en mars et en décembre, itinérant en Île-de-France et dédié à la danse contemporaine, dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques.


Danse Dense s'associe au Manège pour organiser une journée de plateforme professionnelle où seront visibles les projets chorégraphiques en cours de création de quatre artistes.

Afin de faire découvrir les jeunes auteurs, Danse Dense propose ainsi des plateformes professionnelles pour présenter des œuvres en cours de création. Un temps privilégié de rencontres et d’échanges artistiques entre les professionnels de la danse et les artistes repérés par Danse Dense. Un temps pour mettre en avant les travaux en cours de ces jeunes auteurs selon un mode singulier, propre à chaque artiste en tenant compte de l’avancement du projet qu'il porte.


 

DANSE DENSE AU MANÈGE ! MERCREDI 29 AVRIL 2020

Présentation de 4 artistes, 4 œuvres en cours de création

 

KARIMA EL AMRANI (Cie Smitten)

avec Album de Chorégraphies

De mes 0 à 28 ans, j’ai rencontré plusieurs danses. Elles et moi nous sommes plus ou moins bien entendues. Nous sommes restées ensemble des heures, parfois des années. Certaines ne m’ont jamais quittée et me collent à la peau. D’autres, au premier regard, ont pris leurs jambes à leur cou.

 

MARIE DESOUBEAUX (Présomptions de présence)

avec Après tout

Après tout, est un choryphé fraternel, qui se joue des échelles du temps et de notre rapport parfois si centré sur nous-mêmes. En offrant une perspective temporelle gigantesque, l’entrecroisement de l’intime et de l’histoire de particules, de roches et de cailloux nous amène à repenser notre rapport au quotidien d’une solitude humaine par la danse, le récit et la vibration musicale.

 

MARINE COLARD (La Petite Foule Production)

avec Le Tir Sacré

L'homme se livre volontiers aux plus diverses occupations quotidiennes lui permettant d’échapper à ses angoisses existentielles, le jeu, le travail, les fêtes et bien sûr le sport. Le Tir Sacré propose un regard sur la figure iconique du commentateur sportif qui, dans ses exhubérances, catalyse de multiples sujets de société, ainsi que sur l’aspect performatif et spectaculaire du commentaire sportif célébrant l’endurance et la performance.

 

ANTOINE ARBEIT (Cie Ex Novo)

avec Système

Inspirée des trajectoires célestes, Système établit des rotations et des attractions qui s’organisent en un cycle répétitif. Baignée dans les sons de l’univers, la danse émerge et se déploie, prise dans la course inévitable du temps. Les corps se plongent alors dans la traversée de la performance, sujets aux forces et aux aléas de l’instant.