menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Mathieu Rousseau

DANSE

BALLET DE LORRAINE / CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL

Merce Cunningham, William Forsythe, Twyla Tharp

25 arrow 26.11

SA 25 NOV - 18:30
DI 26 NOV - 15:30

DURÉE 1H50 AVEC ENTRACTE

AU THÉÂTRE // TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


L’excellent Ballet de Lorraine se consacre à trois chorégraphes américains majeurs : Merce Cunningham, William Forsythe et Twyla Tharp. Résolument contemporains et ciselés RainForest, Duo et In the Upper Room s’affirment avec force et conviction. Du sur-mesure pour les danseurs.

Composé de 23 interprètes, le Ballet de Lorraine continue de tisser des liens entre le présent et le passé. Quand l’un des meilleurs ballets français confronte l’innovation de Merce Cunningham, la désarticulation féroce de William Forsythe et l’énergie débordante de Twyla Tharp, cela promet un excitant programme. On retrouve ainsi RainForest, Duo et In the Upper Room.
Entré récemment au répertoire du Ballet de Lorraine, RainForest de Cunningham rend manifeste l’hybridation des différents champs de la création du New York des années 60. Duo est un petit-chef d’œuvre d’orfèvrerie à la métrique redoutable : Forsythe crée une forme d’horloge pour deux danseurs. Culbutes, cisaillements, frappés et renversés, les corps virtuoses brillent dans un chatoiement de noir. La musique de Thom Willems emporte, puis disparaît comme les duettistes dans un tournoiement continu.

Sur une musique de Philip Glass, le chef-d’œuvre de Twyla Tharp, reine de la comédie musicale, associe le vocabulaire classique aux inflexions modernes et athlétiques. Créé en 1986, In the Upper Room déborde d’énergie, subjugue par son swing très jazz et très pop. Formidable ballet de quarante minutes, il figure au catalogue de nombreuses compagnies et fait rayonner la présence physique et la vivacité de la troupe de Lorraine.