menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Samuel Rohrer

musique

danse

PREMIÈRE // COPRODUCTION

DAS ATELIER - DANIEL ERDMANN

EN PARTENARIAT AVEC JAZZUS

Variations sur Cap au pire

12.03

ticket

MA 12 MAR - 19:00

DURÉE 1H

HORS LES MURS
AU CELLIER
4 BIS RUE DE MARS - REIMS

TARIF B - JAUGE RÉDUITE


Assistez à Variations sur Cap au pire et Bascules et bénéficiez d’un tarif préférentiel

 


Nouveau projet du saxophoniste de jazz rémois Daniel Erdmann, Variations sur Cap au pire associe la danse et le geste pictural à la musique et inscrit résolument le musicien dans une démarche collective aux croisements artistiques féconds.


« Vivant comme musicien à Berlin à la fin des années 90, j´ai eu la grande chance d'assister à plusieurs reprises aux spectacles de Christoph Schlingensief, cinéaste et metteur en scène allemand décédé en 2010.
Il s'était installé dans un cirque au Prenzlauer Berg avec son parti politique intitulé Chance 2000. Son slogan était "l´échec est une chance". Cette phrase m'avait déjà beaucoup touché à l'époque, je me suis senti proche de ce mouvement et de son sens artistique. 
Je dois avouer que je ne suis pas un grand connaisseur de Samuel Beckett, mais lorsque j'ai découvert dans Worstward Ho! la même approche avec son "fail better" j'ai été bouleversé et j'ai eu le besoin de monter un spectacle inspiré de cette œuvre. »

Daniel Erdmann

 

Le spectacle est une conception entre danse, peinture en direct et musique. Deux musiciens (Daniel Erdmann et Samuel Rohrer), un danseur (Nicolas Fayol) et un peintre (Jean-Michel Hannecart) ont travaillé sur ce spectacle depuis 3 ans. Se réunissant pour la première fois à la Fileuse, friche artistique de Reims, puis à la Maison Commune du Chemin Vert et à nouveau à la Fileuse. Le premier travail a porté sur l'interaction et l'improvisation pour trouver un langage commun, la troisième résidence a vu naître l'écriture du spectacle en collectif. La relation obscurité/lumière est devenue un aspect central du spectacle : c'est à la fois la peinture blanche projetée sur scène et le travail de Stéphane Bordanaro aux lumières qui créeront ce cadre. Danse, musique et peinture se partageront ensuite une narration en mouvement, sons et dessin inspirés de Worstward Ho!



POUR LES ABONNÉS
RÉPÉTITION OUVERTE

LU 11 MAR - 18:30
Retrouvez l'équipe artistique pour partager un moment privilégié

SCÈNES MUSICALES
Le temps d'une soirée, Jazzus, Césaré et le Manège s'associent pour proposer deux découvertes à la croisée de la musique et de la danse.


Vous aimerez aussi...

danse

CHRISTIAN RIZZO / ICI — CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER

d'à côté

17.01

musique

danse

LUCIE ANTUNES

Bascules

12.03

ticketAchetez vos places