menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Myriam Tirler

danse

Création 2021 / Festival Champs libres

Jérôme Brabant

Je n'ai pas eu le temps d'y penser, c'est arrivé !

22.05

SA 22 MAI

DURÉE 45'

HORS LES MURS
À L'ABBAYE NOTRE DAME DU RECLUS
TALUS SAINT PRIX (51)

Réservations & infos pratiques abbayedureclus.fr


Avec cette nouvelle pièce fondée sur l’instantanéité, le chorégraphe Jérôme Brabant célèbre le plaisir primitif de danser, l’ivresse des corps et de la musique, intimement liés. Intense et percutante, cette création scandée par la musique en live, plonge aux racines d'un geste viscéral et commun à tous, comme inscrit dans les gènes.
 

« Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé ! », ces mots prononcés par la chanteuse du groupe Siouxsie and the Banshees à l’issue d’une performance improvisée à l'issue d'un concert en 1977, inspirent à Jérôme Brabant un nouvel acte de création. Le chorégraphe s’est attaché à mettre en friction son écriture chorégraphique avec cette notion d’instantanéité et l’énergie brute qui caractérise le mouvement punk. Ce retour à une danse spontanée lui permet d’explorer le potentiel de l’instant, de ressourcer le langage des corps en dialogue constant avec la musique qui accompagne et nourrit la création. « Je recherche le plaisir primitif de danser, l’ivresse que cela procure au danseur et l’impact de cette même ivresse sur le public » confie Jérôme Brabant.

Emportés par les rythmes syncopés, les danseurs laissent libre cours à leur impulsivité dans un canevas où s’imbrique l’improvisation, aussi bien dansée que musicale. Dans cette recherche, la danse semble couler de source, se fait tumulte, tourbillon désarticulé. Parfois au contraire, elle dessine des mouvements tranchés et structurés. Exaltant cette force vitale des corps que le mouvement sublime, la pièce nous entraîne dans une transe d’un genre inédit dont l’enjeu serait de cristalliser puis de partager une sensation. Une œuvre forte et spasmodique qui célèbre les mille et un sortilèges de la danse.


Vous aimerez aussi...

danse

Première

ANNULÉ

Jérôme Brabant

Ecdysis

03.11