MARIONNETTE
BÉRANGÈRE VANTUSSO
Le Cercle de craie caucasien - Bertolt Brecht
SPECTACLE DE FIN D’ÉTUDES DE LA 10E PROMOTION DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS DE LA MARIONNETTE
Pour les 30 ans de l’École de l’Institut International de la Marionnette, la mise en scène d’un spectacle collectif de fin d’études des élèves a été confiée à Bérangère Vantusso. Avec une grande liberté d’inspiration, elle traduit en marionnettes Le Cercle de craie caucasien de Brecht.
Mêlant le réel et l’illusion, Bérangère Vantusso élabore une des démarches les plus singulières de la marionnette contemporaine. En mélangeant acteurs et marionnettes hyperréalistes comme dans le très remarqué L’Institut Benjamenta, elle approfondit le trouble entre vivant et inanimé. Pour les 30 ans de l’école de l’Institut International de la Marionnette, son directeur Eloi Recoing, dérogeant à la règle, lui a proposé de mettre en scène avec les élèves en situation d’acteurs marionnettistes un spectacle collectif, plutôt qu’une succession de travaux individuels.
Bérangère Vantusso a choisi Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, une pièce épique qui distribue 70 personnages et offre aux 11 élèves-interprètes un espace idéal de créativité. De la fable politique, la metteure en scène amplifie le regard de l’enfant Michel et confronte l’innocence à la brutalité du monde. Sur une partition électrique, en écho aux grands espaces du Caucase, l’histoire est jouée par des animaux, marionnettes hyperréalistes, chimères issues de l’imaginaire de l’enfant. À la fois tragiques et comiques, anthropomorphes ou inquiétants, ces personnages sont la clé de la liberté pour représenter le théâtre politique de Brecht.