menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
Christophe Raynaud de Lage

MATHURIN BOLZE - CIE MPTA

ARTISTE ASSOCIÉ


Issu du la 7e promotion du CNAC - Centre National des Arts du Cirque (1996), Mathurin Bolze a largement contribué – d’abord en tant qu’interprète puis comme concepteur – à faire reconnaître les qualités et spécificités du cirque contemporain ainsi que sa porosité naturelle avec les autres arts.

Au sein de sa cie Mpta fondée en 2001, il veille désormais aussi à accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes circassiens. Parmi eux, Corentin Diana et Emma Verbeke viendront cette saison en résidence au Manège pour leur création À nos vertiges.
En mai 2019, c’est avec d’autres compagnons, qu’il investissait tous les espaces du Manège pour une extension d’un soir du festival utoPistes, qu’il a créé à Lyon. S’y nouaient notamment les questions de l’art et de la liberté, entre pièces de cirque et dialogue proposé par l’association Prison insider. Un contrepoint à des ateliers menés au printemps 2019 à la Maison d’Arrêt de Reims.
Si la saison dernière avait débuté avec la pièce fondatrice de son parcours Fenêtres (2001), c’est avec sa dernière création, Les hauts plateaux, que nous le retrouverons en janvier 2020.
À l’invitation du Manège, Mathurin Bolze animera aussi un stage professionnel AFDAS au CNAC, 
du 17 au 20 février 2020.


COMPAGNIE MPTA
La compagnie les Mains, les Pieds et la Tête Aussi est une association fondée en 2001 à Lyon en Rhône-Alpes. Elle dédie son activité à la recherche, à la création et à la diffusion du cirque contemporain. Créations, collaborations et compagnonnages sont régulièrement présentés en France et à l’étranger. Événements et cartes blanches lui sont confiés à mesure que le regard porté par ce collectif de travail embrasse un vaste réseau d’artistes mobilisés par les écritures nouvelles. Alternant recherche, création, interprétation et regard artistique, à la fois concepteur et interprète, Mathurin Bolze ne cesse de réinterroger les arts du mouvement et de la scène avec le désir que les affinités artistiques et humaines soient motrices de cette recherche. Depuis 2011, la Compagnie Mpta conduit le festival utoPistes, événement biennal dédié aux arts du cirque / aux grandes et petites utopies dans la métropole lyonnaise et la région Auvergne Rhône-Alpes.

+ d'infos

cirque

Mathurin Bolze / Cie Mpta

Les hauts plateaux

15 arrow 16.01