menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Yannick Perrin

DANSE

Anne Nguyen & Yves Mwamba

Hip-Hop Nakupenda, un solo d'Yves Mwamba

20.10

JE 20 OCT - 19:00
SCOLAIRE : 14:30

DURÉE 50'
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS 

AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES
JAUGE RÉDUITE - TARIF A

VOUS ÊTES ÉTUDIANT.E.S ? 
BÉNÉFICIEZ D'UN TARIF À 3€


DJ set
À l'issue du spectacle, retrouvez Gustine aux platines


Venu du hip-hop, Yves Mwamba conte et danse son histoire, une histoire étroitement mêlée à celle des danses urbaines en Afrique et à celle de son pays, la République Démocratique du Congo. Une performance chorégraphiée par Anne Nguyen, dans un flot ininterrompu de rythmes, de musique et d’énergie.

Après avoir présenté son manifeste coup de poing Voix intérieures la saison dernière, Yves Mwamba revient à Reims avec un solo co-écrit avec Anne Nguyen, chorégraphe incontournable de la scène hip hop. Dans une succession de moments dansés et de récits, il incarne une page de l'histoire de la danse en chair et en os, une sorte de mémoire vive, émaillée d’anecdotes, de chants et de musique.
Yves Mwamba a 12 ans lorsqu’au lendemain des guerres à Kisangani, théâtre d’affrontements meurtriers entre les troupes rwandaises et ougandaises pour le contrôle des mines du Congo en 2000, il se met au hip-hop en autodidacte, pour se reconstruire une identité. De son premier groupe aux battles organisées dans la ville, il évoque toute cette génération de jeunes danseurs de rue, les Mudjansa, qui puisent aussi bien dans les danses ancestrales que dans les clips des stars du rap afro-américaines. Avec humour et légèreté, Yves Mwamba nous transporte ainsi dans un univers onirique peuplé d’ancêtres et de démons. A travers ces confessions performées, aussi verbales que gestuelles, il traduit le rapport d’un corps avec les codes, les apprentissages et les regards qui l’ont façonné. Des États-Unis à Kisangani et à Paris, il nous invite à suivre le mouvement de la danse avec Hip-Hop Nakupenda : « hip-hop, je t’aime », en Swahili.


DJ set
À l'issue du spectacle, retrouvez Gustine aux platines

Chanteuse, Harpiste, Pianiste, Compositrice, Productrice de musiques électroniques… Gustine est un électron libre, une boulimique de musique, une artiste aux multiples facettes, entre douceur et énergie.
Durant plusieurs années, Gustine se nourrit de collaborations et d’expériences variées : partir en tournée avec Fakear, enseigner dans un Conservatoire, chanter au stade de France avec les Rolling Stones, balancer des DJs Sets break core dans des caves de Londres, enregistrer pour de nombreux artistes, (Albin de la Simone, Julien Ribot, ou plus récemment Joseph Chedid, Carla Bruni…), monter sa propre école de musique ou intégrer une compagnie de danse contemporaine…
Mais ce n’est qu’en 2020 que le grand public la découvre dans l’émission The Voice. Arrivée là sur un pari, sa première prestation fera finalement le plus grand Buzz de l’histoire de l’émission en France, avec 23 millions de vues, avant d’obtenir une 2e place en FINALE.
Désormais dégagée de tout contrat, c’est en femme libre et créative que Gustine a composé ses trois premiers mini-albums : AQUATISM, EXOTISM et PRISM dont l’enregistrement a été possible grâce à la création de son propre label.




ATELIER

DANSE

Playtime / avec Yves Mwamba

Autour de Hip-Hop Nakupenda

15.10