menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Benoît Pelletier

les travaux pratiques

DANSE

les surprises culinaires

Aranéide

La danse en lévitation

14 arrow 15.02

Jeudi 14 et vendredi 15 février 2013 à 19h30. Tarifs de 6 à 22 euros. Attention : atelier Yoga dès 18h30 sur réservation (voir ci-dessus).


Voici un Grand soir à double titre. D’abord parce que nous y accueillons pour la première fois Myriam Gourfink qui possède une manière unique de creuser le temps et la matière du mouvement ; ensuite, parce que cette première fois est l’occasion d’une création : Aranéide, pièce aérienne imaginée avec et pour la trapéziste Clémence Coconnier dans les magnifiques espaces du cirque de Reims. Grand soir oblige, d’autres expériences artistiques et culinaires sont à suivre sur le fil du parcours… Et pour bien s'engager sur celui-ci, nous vous proposons exceptionnellement dès 18h30 une entrée en douceur avec un atelier Yoga.

Aux confins du mouvement, de la création sonore et des technologies numériques, Myriam Gourfink développe depuis les années 90 une écriture fondée sur l’étirement au long cours de la phrase chorégraphique. La danse s'y déploie avec lenteur, révèle la densité des corps et in fine la matière même du mouvement. Aranéide, créée à l’occasion de ce Grand soir, déplace ces enjeux à quelques mètres du sol, sur une fine structure en kevlar semblable à une toile d’araignée. Un terrain de jeu presque immatériel offert aux évolutions de la trapéziste Clémence Coconnier, avec l’objectif avoué d’offrir au regard la magie d’un corps en lévitation. Partie prenante du projet, le musicien Kasper Toeplitz envisage quant à lui le son comme une matière, dans sa dimension éminemment plastique et architecturale… Autant dire que le cirque de Reims sera un terrain de jeu idéal pour ce trio.

À l’issue d’Aranéide, nous retrouverons Julie Rothhahn pour Le repas des Grands soirs, proposition de design culinaire arachnéenne élaborée avec l’indispensable complicité des élèves en hôtellerie et restauration du Lycée Gustave Eiffel. À nos côtés également, un invité de marque en la personne de Phill Niblock, figure américaine du minimalisme, réalisateur de films et compositeur, pour plusieurs pièces emblématiques de son parcours.

ATELIER YOGA.18h30

Le Yoga tient une place importante dans le travail du corps réalisé par Myriam Gourfink. Nous vous proposons une entrée en douceur dès 18h30... avec un atelier destiné aux spectateurs du Grand soir (uniquement pour les détenteurs d'un billet pour le spectacle et sur inscription auprès de Laurette Hue : l.hue@manegedereims.com).