menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

cirque

MATHURIN BOLZE - CIE MPTA

ARTISTE ASSOCIÉ

Fenêtres

17.10

ME 17 OCT - 20:30

DURÉE 55'

AU THÉÂTRE // TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


Assistez à Fenêtres et Barons Perchés et bénéficiez d’un tarif préférentiel


Associé au Manège, Mathurin Bolze, fondateur de la compagnie Les Mains les Pieds et la Tête Aussi (MPTA), confie son solo Fenêtres créé il y a plus de quinze ans à Karim Messaoudi. Avec humour et grâce, le voltigeur nous transporte en apesanteur.

Comme Mathurin Bolze, Karim Messaoudi est issu du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Même silhouette, même gabarit et même agrès, le trampoline, Karim partage aussi avec son aîné une semblable élégance dotée d’une éloquente virtuosité.
En lui confiant son solo, Fenêtres, le fondateur de la compagnie Les Mains les Pieds et la Tête Aussi (MPTA) réactive l’univers du Baron perché d’Italo Calvino. À l’image du personnage de roman, le voltigeur révolutionne sa vie et son espace en transformant sa cabane à fenêtres. Bientôt, le sol rebondit et les murs deviennent plancher d’appui. Le jeune rêveur sur trampoline ne trouve pas d’autre échappatoire que vers le haut. L’extérieur est à l’intérieur et le champ des possibles s’élargit afin d’abattre ce qui cloisonne.
À travers les fenêtres, ce sont autant de solitudes qui se font miroir ; en quête de l’autre sans jamais le trouver, cette quête devient une quête de soi. Le spectacle qui n’a rien perdu de la magie de sa création, témoigne d’une qualité d’écriture qui résiste au temps.


Vous aimerez aussi...

cirque

MATHURIN BOLZE - CIE MPTA

Barons perchés

18 arrow 19.10

cirque

GALACTIK ENSEMBLE

Optraken

20 arrow 21.11

cirque

UTOPISTES AU MANÈGE

11.05