Biographies
CIE ARCOSM
Fondée à Lyon en 2001, la compagnie est codirigée par Thomas Guerry, danseur et chorégraphe et Camille Rocailleux, percussionniste, pianiste et compositeur. Ils se sont donnés comme axe principal de recherche toutes les formes de croisements et de passerelles entre différentes disciplines et langages artistiques. Les multiplicités d’emboîtements entre la musique, le chant et la danse en sont les fondements. La voix, comme matière, rythme, mélodie, timbre, grain, participe étroitement à l’univers musical et vient donner couleur, contours et théâtralité aux personnages. Les interprètes sont considérés dans leurs savoirs faire et compétences spécifiques, mais sont aussi invités à explorer d’autres champs d’expression moins familiers. Ainsi, ces espaces d’expérimentation provoquent des dynamiques nouvelles où se trouvent rassemblées dans le même temps des pratiques extrêmement maîtrisées, mais aussi des « fragilités » précieuses et indispensables, sortes d’effractions sensibles et émotionnelles.
THOMAS GUERRY - chorégraphe / metteur en scène
Né en 1978, il se forme au Conservatoire National de Région de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones… En 1999, il entre au Skanes Dance Theater en Suède. Il danse ensuite pour les Carnets Bagouet (Meublé Sommairement en 2000, Matière Première en 2002), la Cie La Veilleuse/Christine Jouve (Les Allées et venues en 2000, Dehors en 2002), avec Bernard Glandier (Le Roi des Bons), Thomas Lebrun (On prendra bien le temps d’y être en 2001, La Trève(s) en 2004, What you Want en 2006 et Switch en 2007. Fin 2000, il fonde la Compagnie ARCOSM avec Camille Rocailleux et crée la pièce ECHOA en novembre 2001.
Il participe à la chorégraphie du spectacle Carnets de Note de l’Ensemble Odyssée (2003). Il chorégraphie avec Sylvie Giron la variation du Diplôme d’Etat par l’EAT (2004). Intéressé par la relation musique/danse, il s’associe au trio Bump (percussions) afin de mettre en scène le spectacle Troie en 2004, réunissant la musique, le théâtre et la danse. En 2006, il crée avec Camille Rocailleux LISA pour la compagnie ARCOSM. En 2008, il est invité au sein des Carnets Bagouet afin de remonter une pièce du répertoire : Les petites pièces de Berlin pour le Ballet de Nancy, et par l’Ensemble Odyssée pour mettre en scène leur création, Le Concert Interdit. En 2009, Il se concentre sur l’écriture de la nouvelle pièce de la Cie ARCOSM avec Camille Rocailleux, LA MÉCANIQUE DES ANGES. Depuis encre 3 autres pièces voient le jour dans la compagnie ARCOSM, TRAVERSE en 2010, SOLONELY, en 2012 et BOUNCE ! en 2013. En 2014, il met en scène ET POURQUOI PAS LA LUNE un spectacle écrit par Cédric Marchal. 2014 est également l’occasion pour Thomas de se lancer en tant que comédien, notamment avec l’auteur et metteur en scène Hugo Paviot pour la pièce En haut. Il co-écrit avec Bertrand Guerry, un scénario de long-métrage intitulé La Boite en fer rouge (projet en développement). En 2010, Il signe la co-écriture de Back Home, un scénario de long-métrage en collaboration avec Bertrand Guerry. Son travail chorégraphique apporte notamment au scénario un regard aiguisé sur la destruction du corps du personnage principal.
CAMILLE ROCAILLEUX - compositeur / metteur en scène
1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Lyon. En 2000, il fonde la compagnie Arcosm avec Thomas Guerry, marquant ainsi le début d’une importante collaboration artistique et la création à ce jour de cinq pièces musicales et chorégraphiées ECHOA (2001), LISA (2007), LA MÉCANIQUE DES ANGES (2009) et TRAVERSE (2010) qui continuent de s’épanouir aujourd’hui grâce à des tournées nationales et internationales. En 2012, il créé avec Thomas Guerry le spectacle SOLONELY. Pour ce 5ème spectacle de la compagnie Arcosm, ils sont tous les 2 en scène. Après Bounce ! en 2013, Camille et Thomas travaillent ensemble à leurs deux nouvelles créations, une jeune public et une pièce tout public. En 2012, Camille Rocailleux créée sa propre compagnie de musique E.V.E.R.
Camille collabore avec des artistes et formations variées : les Orchestres Nationaux Symphoniques de Lyon et de Toulouse, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (commande d’une Musique de Chambre pour « Dance010 ») / le comédien-conteur Yannick Jaulin, composition des musiques de ses spectacles : J’ai pas fermé l’oeil de la nuit, Menteur, Terrien, Le dodo, Conteur? Conteur ... / les réalisateurs Jean-Pierre Lledo, Gilles Porte, Gaël Morel (musiques de longs métrage: Le Clan, New Wave, Notre Paradis) / la chanteuse Daphnée (Prix Constantin 2007), réalisation de son album L’Émeraude / collaboration artistique avec Benjamin Biolay et le pianiste Gonzales, collaboration à l’album Carmin, la chanteuse Camille (Body-percussionniste et choriste lors de la tournée mondiale – Music Hole Tour), les beat boxers Ezra et L.O.S. (projet Bionicologists) / la compagnie Jérôme Savary (solo théâtral de Mona Heftre, Albertine), les metteurs en scène Laurent Brethome (Projet « H »), Dominique Lardenois, Yves Beaunesne (Pionniers à Ingolstadt, L’Annonce faite à Marie).