menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

Biographies


ALEXANDRE FRAY
Auteur, porteur en main à main (France)
Prémices de son affection pour un rapport physique à l’autre, dix ans de judo. Le goût du contact, donc, et celui de la réflexion caractérisent Alexandre. Suite à des expériences de spectacles de rue, il se forme à Chambéry, puis au CNAC (Centre National des Arts du Cirque). Il y devient porteur en main à main. Au sortir de l’école, en 2003, il se lance dans une création collective avec l’éphémère Cirque de la Bavette. Séparé de sa première voltigeuse, de lectures en rencontres, il se forge une conception personnelle de ce que sont les portés acrobatiques, et partage l’expérience de plusieurs compagnies avant de créer la sienne : en danse avec la Compagnie des Syrtes, en théâtre avec le groupe Anamorphose, en fanfare-cirque avec le Cheptel Aleïkoum, dont il est membre.
Lors d’une reprise de rôle dans Les Sublimes, il rencontre en Frédéric le voltigeur avec qui il se décide à fonder en 2005 sa compagnie, Un loup pour l’homme, et à se jeter enfin dans une création personnelle.

 

FRÉDÉRIC ARSENAULT
Auteur, voltigeur main à main (Québec)
Durant sa jeunesse, Frédéric pratique les sports les plus variés. Avide de sensations il affectionne particulièrement les sports de glisse, hockey, planche à voile, snow-board. Toujours débordant d’énergie, il découvre ensuite le cirque, et se forme à l’école nationale du cirque de Montréal.
Il en sort acrobate, voltigeur en main à main. Avec son porteur, il participe alors aux évènements culturels québécois, comme les Francofolies de Montréal, ou le festival des amuseurs publics du Cap de la Madeleine. En 2002, ils raflent les prix lors du festival La piste aux espoirs, à Tournai, en Belgique.
Appelé par Guy Alloucherie à rejoindre en France sa compagnie, il participe à la création de Les Sublimes en 2002, et s’installe à Lille. Dès 2004, suite à une blessure de son premier partenaire, il poursuit son parcours d’acrobate avec Alexandre.
Parallèlement à son travail d’interprète en compagnie, il fonde en 2005 la compagnie Un loup pour l’homme et se lance alors dans le projet Appris par Corps.