MARIONNETTE
MUSIQUE
12 13.12
MA 12 DÉC - 19:00*
ME 13 DÉC - 19:00*
SCOLAIRES JE 14 & VE 15 DÉC 10:00 & 14:30
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS
DURÉE 1H
AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A
* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue des représentations
À travers l’histoire d’un cirque prêt à tout pour être libre, Natchav nous invite à entrer dans un monde fabuleux, tout en ombres et en musique. Jouant avec les codes du cinéma, ce théâtre d’ombres aux allures de thriller sonne comme un hymne à la liberté et à l’imaginaire du cirque, aussi salutaire qu’inventif.
Aux premières lueurs de l’aube, le cirque Natchav arrive en ville. Alors que les premiers coups de masse résonnent et que le chapiteau est sur le point d’être dressé, les autorités somment le cirque de partir en périphérie. Les circassiens résistent, un acrobate est arrêté et c’est tout un monde qu’on emprisonne. Commence alors une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements…
Unanimement salué comme l’un des plus beaux spectacles de théâtre d’ombres de ces dernières années, Natchav – « s’enfuir » en romani – déploie des trésors d’inventivité. Mêlant manipulation de silhouettes d’ombres à vue et musique jouée en direct, les interprètes s’affairent au plateau pour donner vie à leurs délicates figurines, à la manière d’un film qui serait monté sous nos yeux. Au fil de cette épopée, la compagnie Les Ombres portées entremêle deux univers fondamentalement opposés : celui du cirque et celui de la prison. Deux mondes à la marge, ici réunis afin de dénoncer une société engluée dans ses obsessions sécuritaires et où il devient de plus en plus difficile pour les cirques traditionnels d’exister. D’une beauté à couper le souffle, ce spectacle défend une certaine idée de la liberté et ouvre un champ de réflexion plus politique qu’il n’y paraît.