menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

CIRQUE

SORTIE DE RÉSIDENCE

En partenariat avec Césaré, Centre national de création musicale de Reims

Dora Komenda, Ilon Lodewijks, Ward Mortier & Harvey Bewley

Circus without circus

25.09

SA 25 SEP - 16:45

RDV AU MIROIR D'EAU DES HAUTES-PROMENADES
ENTRÉE LIBRE SUR RÉSERVATION


Le Manège s’est associé depuis 2020 à plusieurs partenaires européens (Danemark, Belgique, Croatie) afin d’inviter des circassiens émergents à collaborer en duo avec des artistes d’autres disciplines. À l’issue d’une résidence au Manège, nous vous invitons à découvrir en primeur les projets de Dora Komenda (Croatie) / Ilon Lodewijks (Danemark) et Ward Mortier (Belgique) / Harvey Bewley (Danemark).



PORTRAIT DES ARTISTES

DORA KOMENDA
Dora Komenda vit et travaille en Croatie. Elle pratique la corde verticale, le cerceau aérien, et elle a des connaissances en architecture, acquises au cours de ses études.
Elle a dit : « Mon langage artistique est principalement composé de techniques de cirque aérien, mais je souhaite faire évoluer ces techniques dans de nouveaux contextes, avec de nouvelles perspectives et des approches différentes. Je sens que je porte déjà en moi les valeurs de l’interdisciplinarité, à mi-chemin entre le cirque et l'architecture. Je pense qu'il y a une infinité d'idées, de principes et de thèses à explorer dans différentes disciplines artistiques, et autant de conclusions à en tirer. »

ILON LODEWIJKS
Ilon Lodewijks vit et travaille au Danemark. Son travail se développe autour de l’art participatif, qu’elle expérimente dans l’espace public.
Elle a dit : « J’essaie de créer une société plus inclusive et viable à travers mon travail. Je crée des plateformes poétiques qui abordent des thèmes sociaux et invitent le public à s’engager et réfléchir. Les rencontres sont la pierre angulaire de ma pratique artistique, dont le point de départ est souvent un concept psychologique, une observation ou une interrogation. C’est pour moi un grand défi de partir d'une approche plus physique ou incarnée en compagnie d’un artiste circassien. »

WARD MORTIER
Ward Mortier vit et travaille en Belgique. Il est acrobate et pratique le mât chinois et le parkour.
Il a dit : « Nous vivons dans une société qui met des étiquettes sur tout. Nous définissons les personnes et les objets en fonction de leur utilité. J’ai le sentiment que cette tendance nous limite dans notre façon d’être. Nous ne devrions pas laisser ce phénomène limiter notre créativité. Dans les échanges interdisciplinaires, la créativité naît de nos différences et nous pousse hors du terrain du cirque contemporain. »

HARVEY BEWLEY
Harvey Bewley vit et travaille au Danemark. Il est designer.
Il a dit : « Je cherche à comprendre comment interagissent les personnes et les objets en mouvement. Mon travail artistique est centré sur la matière et s’inspire de notre capacité à imaginer et à projeter des personnalités sur des objets pour les animer. En travaillant avec un artiste issu du cirque, j'espère en apprendre davantage sur le corps comme outil d'expression et de jeu. J'espère explorer ces thèmes et peut-être trouver les matériaux pertinents pour créer une performance où les objets et les humains feraient partie de la même histoire. »