Damien Guillemin
Slameur, performeur, dévoreur de mots & arpenteur de bitume
Ce slameur rémois, né dans la ville de Rimbaud, a d’abord eu le cœur sur la main à charrue* avant de goûter aux délices de la main à plume* et découvrir qu’il fallait être absolument moderne*.
Le slam est donc pour lui LA façon moderne d’exprimer la poésie qu’on ne manque pas de trouver à chaque instant, à chaque endroit pour qui sait voir, sentir et vibrer.
Cinq années passées au sein d’un combo rock électrique en tant que chanteur/parolier lui permettent d’affiner sa plume au moment où le slam débarque sur la scène rémoise et c’est tout naturellement qu’il met son verbe au service de cet art afin de « défricher les chemins de traverse encore chaotiques » et de jongler avec les mots.
Il croise la route de la compagnie La Licorne lors de la création de la pièce Forêt de larmes pour se faire l’écho poétique du spectacle.
Cette rencontre lui permet maintenant de mener, outre le slam, une carrière de danseur contemporain au sein de différentes compagnies. Il a, en tant que danseur et chorégraphe créé Nager dans ses rêves, un mélange de danse et de slam présenté lors du festival Hors les murs à Reims en 2012. Son nouveau projet À b(r)as le mot au sein de la Cie En lacets de Maud Marquet, met en scène deux danseurs aux prises avec l’aliénation suscitée par l’avalanche de phrases automatiques et formatées de notre société.
Il déborde d’égoïsme généreux, d'illettrisme pertinent et d’envie profonde d’ouvrir sa bouche pour que la parole éclabousse les murs de silence qu’on nous apprend à bâtir dès notre berceau.
M’sieur Dam est un membre actif de l’association "les ateliers slam.com" de Reims et a été sacré champion de la coupe de la ligue slam de France en mai 2012.
* Arthur Rimbaud – Une saison en enfer