menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background

ELEKTRICITY

Électro dans la Cité des Sacres

24 arrow 29.09


Elektricity Xème prend ses quartiers au Manège, mercredi 26 septembre à 18h30 avec ATOMIC RADIO 137, et bien sûr dans toute la Cité des Sacres du 24 au 29 septembre, avec en point d'orgue deux soirées sur le parvis de la Cathédrale. Vous avez dit orgue ? Un détour par la bande annonce de cette édition en forme de consécration s'impose...

 

L'édito du festival

Une nouvelle parenthèse, plus enchantée que jamais, s’ouvre à Reims avec cette diXième édition (déjà) d’Elektricity. Créé par Yuksek en 2003, ce festival, celui  des Musiques du Temps Présent, s'est attaché ces diX dernières années à mettre la Cité des Sacres en ébullition, la faire vibrer sans dogme ni règles aux sons notre époque, soutenir la création musicale sous ses formes les plus diverses (Tô, Collectif Mu, Kasper Toeplitz), porter des artistes en devenir (comme Justice dès 2005), embrasser son rôle de défricheur (Brodinski en 2006, The Shoes en 2007), avec le souci permanent du décloisonnement, et le désir de proposer de grands moments de plaisir (Mr Oizo en 2006 ou Air en 2008, Yuksek en 2009, Zombie Zombie en 2010…) et de découvertes (Tristesse Contemporaine et Bot'Ox en 2010 ou Chassol l’an passé). Neuf éditions se sont ainsi déroulées, sans qu’Elektricity ne cesse de grandir, pour mieuX s’émanciper. Pour cette diXième édition, la Cartonnerie et Césaré se sont une nouvelle fois associés et ont tenu à faire les choses en grand pour ce qui prendra la forme d’une gigantesque fête d’anniversaire, au cœur même de notre Cité.

 

Sabrer le champagne à la santé du Roi Bleu Sebastien Tellier sous le firmament, consacrer l’icône Jaar aux pieds de la Cathédrale, lâcher prise avec Gesaffelstein, défiler avecWoodkid, protester avec SebastiAn, recevoir avec joie les uppercuts de Cassius ou les crochets de Rocky (et en redemander), monter dans le train du merveilleux Chassol, décrocher l’Extra Ball, goûter aux incroyables recettes de Sensitivexplosion, sont autant de (ré)jouissances qui font la raison d’être et la fierté de ce festival des musiques du temps présent.

Notre autre fierté, c’est celle d’avoir vu naître puis s’envoler ces artistes rémois sans qui Elektricity n’aurait pas le même goût. C’est pourquoi ils sont cette année encore de la party. Yuksek le père, et Brodinski le fils, convient leurs amis pour deux folles nuits au Palais du Tau. About The Girl sera la maîtresse de cérémonie d’une soirée dédiée à la Femme. Une partie du bataillon de The Shoes accompagnera Woodkid sur scène, et nos Bewitched Hands célèbreront une messe mystico-funny d’anthologie sur le parvis de leur cathédrale.

Cette édition XXXL dont nous n’aurions osé rêver il y a peu encore est aujourd’hui une réalité. Nous vous invitons à en faire un mythe, un grand moment de joie dont nous parlerons encore dans X années comme d’une légende urbaine. Un souvenir au parfum de plaisir et d’abandon enfoui au plus profond de notre inconscient, avec le désir avoué de le revivre, encore et encore.

Alors bon anniversaire à tous et… Champagne !