CIRQUE
23 25.10
Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 octobre. 20h30. Tarifs de 6 à 22 €. Durée : 60 min.
Quand on est circassien, faire de l’équilibrisme sur une bonbonne de gaz équivaut à jouer avec le feu. Et quand on joue avec le feu, mieux vaut avoir un solide esprit d’équipe. Voici le credo de ce drôle de trio. Et si le thème de la solidarité est fondamental au cirque, Extrêmités pousse en la matière le bouchon très loin. Yann Ecauvre, Sylvain Briani-Colin et Rémi Lecocq échafaudent des structures à partir de bouteilles de gaz, seulement reliées par quelques minces planches de frêne. En s’engageant ainsi, ils ont choisi de rendre leur interdépendance totale et confessent : « qu’un seul flanche et c’est tout le monde qui tombe ».
A travers notre recherche qui concrètement s’est située à 2 mètres de hauteur, en équilibre précaire sur une planche en frêne, elle même posée sur deux bouteilles de gaz empilées, nous avons découvert un certain amour inconditionnel crée par ces instants présents où chacun de nos pas était lié au pas d’un autre.
Chaque mouvement, chaque inspiration amenant une certaine peur qui n’était aucunement liée à cette structure bancale et éphémère, mais liée à un éventuel faux pas de notre personne ou de celui duquel nous dépendions à ce moment-là.
L’enjeu est assez clair : essayer de créer un équilibre humain sur des objets régis par la loi de l’apesanteur et que nous sommes obligés d’apprivoiser tant bien que mal pour la survie de nos têtes.
De cet enjeu physique est née l’idée de raconter une histoire humaniste où les individus dépendent obligatoirement d’autres individus et où seules la solidarité et l’écoute aux autres, promettent la survie du groupe.
Pour faire court :
Bim, Bam, Boum sont en équilibre. Bim tombe.
Qui reste t-il ?
Personne! Si Bim tombe, tous tombent !
Cirque Inextremiste