menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Jihyé Jung

DANSE

Festival C'est comme ça !

Rebecca Journo / Daniel Larrieu / Emmanuel Eggermont

30.09

ticket

VE 30 SEP

HORS LES MURS
17:30 (DÉPART DU MANÈGE)
19:00 La Ménagère suivie de Pan
21:00 Aberration

À L’ÉCHANGEUR – CDCN HAUTS-DE-FRANCE

TARIF B - BILLET UNIQUE POUR LA SOIRÉE

DÉPART EN BUS DU MANÈGE À 17:30
RETOUR ESTIMÉ À 23:30 (RÉSERVATION INDISPENSABLE)



Le festival C’est comme ça ! organisé par L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, en Picardie, vous propose une soirée placée sous le signe de la danse contemporaine, à travers une série de soli qui révèlent les univers singuliers de trois chorégraphes : La Ménagère de Rebecca Journo. Pan de Daniel Larrieu et Aberration d’Emmanuel Eggermont. Montez dans le bus, nous vous emmenons à Château-Thierry.

REBECCA JOURNO La Ménagère

Second volet d’un diptyque entamé avec L’Épouse, La Ménagère permet à Rebecca Journo de poursuivre son exploration des archétypes féminins. Comme sortie d’une publicité Moulinex des années 50, La Ménagère représente le cycle répétitif et aliénant dont la femme au foyer est prisonnière. Reprenant sur un rythme de plus en plus saccadé les gestes du quotidien, la chorégraphe et danseuse semble happée dans la spirale infernale du travail domestique. Mais une faille apparait et la machine se met à dérailler subtilement… On se laisse embarquer dans cet univers absurde et onirique.

DANIEL LARRIEU Pan

En quarante ans de créations, Daniel Larrieu s’est imposé comme un des chorégraphes les plus atypiques et les plus prolifiques de « la nouvelle danse française ». Aujourd’hui, sa recherche se poursuit au travers d’un triptyque de trois formes courtes qui nous parlent de notre environnement. Premier chapitre de ce projet, le solo Pan, interprété par le remarquable danseur Jérôme Andrieu, évoque le dieu des bergers et des troupeaux, mi-homme, mi-bouc, qui relie le monde animal et humain. Une pièce d’épure et de profondeur qui va droit à la racine de l’art de Larrieu : poésie, clarté du geste, virtuosité du mouvement au service d’un propos sur les liens entre l’homme et la nature.

EMMANUEL EGGERMONT Aberration

Chorégraphe plasticien, Emmanuel Eggermont poursuit sa recherche sur les couleurs. Son nouvel opus, Aberration, interroge le blanc et sa palette de possibilités. Comme dans un rêve, un homme vêtu de blanc influe sur un environnement immaculé, y évolue, y danse… L’univers pictural s’appuie ici sur la notion d’aberration d’optique, laquelle provoque des déformations qui enrichissent la perception de l’image recomposée. À ces impressions hypnotiques s’ajoute la précision dessinée des gestes d’Eggermont, avec cette élégance angulaire qui lui est propre. Une œuvre fascinante où se mêlent matières dansées, plastiques et sonores pour éveiller tout un panel de sensations.