menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
like
©Maurycy Stankiewicz

THÉÂTRE

PREMIÈRE FRANÇAISE

PRÉSENTÉ PAR LA COMÉDIE - CDN DE REIMS

Ivan Viripaev

1,8 M

07 arrow 08.02

MA 07 FÉV - 20:00*
ME 08 FÉV - 21:00

DURÉE 1H20
CONSEILLÉ À PARTIR DE 15 ANS

AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES
TARIF A

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

Spectacle en biélorusse, russe et polonais, traduction simultanée en français


Le dramaturge et réalisateur dissident russe Ivan Viripaev met en scène les discours de prisonniers politiques détenus en Biélorussie, en Russie et autres régimes totalitaires. S’appuyant sur la force de ces textes, il compose une pièce vibrante sur la liberté et le désir de liberté, portée par huit magnifiques interprètes.

1,8 M, c’est l’espace qu’un condamné a pour lui-même dans une prison bié-lorusse. Alors que la répression s’intensifie contre tout ce qui ressemble à une voix contestataire en Biélorussie, la jeunesse et les acteurs de la scène culturelle en payent le prix fort. Des centaines de personnes sont arrêtées arbitrairement, torturées, emprisonnées.
En soutien aux prisonniers politiques qui, en Biélorussie, en Russie ou ailleurs s’opposent aux régimes totalitaires, 1,8 M est un projet théâtral solidaire pour tous ceux qui se battent pour la liberté. Figure majeure de la scène théâtrale contemporaine, le dissident russe Ivan Viripaev, désormais installé à Varsovie, redonne la parole à ceux qui ne peuvent plus la prendre. S’inspirant des discours prononcés par les accusés dans les tribunaux avant leur condamnation, il porte leurs histoires sur scène et fait résonner leurs voix dans une mise en scène acérée, traversée par les projections vidéos et la dense création sonore du projet Warszawiak.
Au plus juste dans leur présence au plateau, les comédiens, polonais et biélorusses, incarnent avec force la parole de ces opposants qui tentent de rendre le monde meilleur. À l’écoute du courage de cette jeune géné-ration, on veut croire à une lueur d’espoir face à la violence absurde qui continue de ravager l’humanité. Véritable uppercut, 1,8 M est une création essentielle dont l’écho se répercute longtemps et profondément en nous.