rencontre
09.12
Dans le cadre du Festival Reims Scènes d'Europe. Dimanche 09 décembre – Atelier de la Comédie de 14h à 17h. Entrée libre. Réservation au 03 26 48 66 95 ou contact@reims-scenesdeurope.eu
Dans le cadre de Reims Scènes d'Europe, Kom.post propose de détourner le format de la conférence habituelle en l’ouvrant à la participation de tous. En transformant l’espace de tribune en espace de travail contributif, les pratiques et savoirs de chacun peuvent se rencontrer, se commenter et s’augmenter les uns les autres… Tout d’abord, un saut dans « le grand bain » avec penseurs et artistes, qui exposeront au public leur façon personnelle d’appréhender la Culture et l’Europe. Ensuite, la « fabrique du commun », dispositif de débats et de discussions scénographié et collaboratif, articulera artistes et spectateurs pour un dialogue sur un pied d’égalité.
La FABRIQUE DU COMMUN est un dispositif de rencontres et de prises de parole crée par le collectif Kom.post qui tente de déjouer le format du débat et de la conférence pour en faire un espace de travail et d'échange sous une forme collective et contributive. Immergée dans un contexte, ici le festival Reims Scène d'Europe, et au cœur d'une problématique, celle brûlante de l'Europe et de ses représentations, la Fabrique du Commun sera ouverte à tous: artistes du festival, spectateurs, philosophes, acteurs sociaux, public sans hiérarchie de statut ou de prise de parole. Dans un espace de travail scénographié, la Fabrique du Commun tentera de poser les conditions à la mise en jeu de nos représentations, dans un contexte où art, culture et politique semblent intimement liés mais nécessairement à ré-interroger.
Un aperçu des invités ayant confirmé leur participation ou contribué à l’élaboration de cette fabrique : Bernard Stiegler (philosophe), Frédéric Lordon (économiste), Diogo Sardinha (philosophie politique) et Bertrand Ogilvie (philosophe et psychanalyste), Rogert Bernat (Metteur en scène, Espagne), Rafael Spregelburd (Ecrivain et metteur en scène, Argentine), Théophilos Tramboulis (curateur, linguiste), Laurent Jean-Pierre (Professeur et chercheur en science politique)