menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Bart Grietens

danse

cirque

COPRODUCTION

Alexander Vantournhout

Red Haired Men

16 arrow 17.10

ME 16 OCT - 20:30*
JE 17 OCT - 19:30

DURÉE 1H10

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES

RENCONTRE * ME 16 OCT
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Alexander Vantournhout développe un langage corporel marqué par la relation à l’objet et les limites physiques. Repoussant les lois de la gravité, cet équilibriste de haut vol et ses comparses nous tiennent en haleine tout au long de Red Haired Men spectacle virtuose, poétique et musical.

 

Crâne rasé, cou extra long, le physique de fil de fer d’Alexander Vantournhout ne passe pas inaperçu. Avec Red Haired Men, titre emprunté à l’écrivain dissident soviétique Daniil Harms, l’artiste belge crée une performance résolument poétique qu’il interprète avec trois partenaires.

 

Balançant entre absurde et burlesque, la pièce intègre des éléments de danse, de cirque, de contorsion, emprunte aussi à la marionnette, à la magie et à la ventriloquie.

Sur le plateau, les quatre acrobates manipulent des prothèses et autres objets improbables, se contorsionnent et se métamorphosent en des formes bizarres. Puis disparaissent dans des mouvements d’illusion comique. Au milieu de la représentation, apparaît une musicienne qui s’empare du piano présent sur scène, et joue les Variations de Mozart.

Fragments de textes, fragments de corps et de musique, Red Haired Men se joue des contraintes et entraîne les spectateurs dans une vertigineuse chute. Au sens littéraire comme physique. « Il faut écrire un poème de telle manière que la vitre se brise quand on le lance par la fenêtre », disait Harms. Red Haired Men donne forme à un monde surprenant et fascinant et invite à l’explorer sans peur.

Extrait de la rencontre bord de plateau au Maillon après la présentation de Red Haired Men d'Alexander Vantournhout :

 


Vous aimerez aussi...

cirque

danse

Alexander Vantournhout

Screws

13.10