menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Romu Ducros

Exposition

ARTS VISUELS

Salia Sanou et la Termitière

au festival FARaway

01.03 arrow 30.06


SUR LES GRILLES EXTÉRIEURES DU MANÈGE


Porté par le chorégraphe Salia Sanou, le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière de Ouagadougou (Burkina Faso) a pour mission de développer la place de la danse à travers l’accueil de projets chorégraphiques en résidence, la diffusion de spectacles - notamment dans le cadre du festival Dialogues de corps - et la formation de danseurs et danseuses du continent africain.

À l’occasion de la dernière édition de FARaway - Festival des arts à Reims, qui proposait un focus sur l’Afrique de l’Ouest, le Manège a donné carte blanche à Salia Sanou et à La Termitière.
Dans ce cadre, huit étudiants et étudiantes en formation à la Termitière ont été invité.es à présenter une recréation de Clameur des arènes, une pièce inspirée par la lutte, pratique sportive très populaire en Afrique.
Le groupe a également participé à une masterclass donnée par la chorégraphe Nina Santes, artiste associée au Manège jusqu’en 2024 avec le collectif La Fronde.
Le festival a enfin accueilli au cirque du Manège la première en version salle de la pièce À nos combats de Salia Sanou. En transportant à sa manière l’univers de la boxe sur le terrain de la danse, le chorégraphe y proposait avec la participation de 60 amatrices et amateurs de Reims une réflexion sur la violence et un hymne au vivre ensemble.