menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Droits réservés

SORTIE DE RÉSIDENCE

Sayeh Sirvani

Macbeth ou la Comédie des Sorcières

18.02

MA 18 FÉV - 18:30 *


DURÉE 45'


AU MANÈGE


Conseillé à partir de 8 ans


GRATUIT
Sur réservation auprès du Jardin Parallèle
contact@lejardinparallele.fr / 09 81 24 07 66

 

RENCONTRE *
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Le Jardin Parallèle et le Manège vous invitent à la sortie de résidence de Sayeh Sirvani et de sa prochaine création : Macbeth ou la Comédie des Sorcières. Nous proposons ainsi aux abonnés du Manège d'assister à une étape de création qui sera suivie d'une rencontre avec les artistes !

 

La création découle de l’œuvre Macbeth écrit par William Shakespeare. Un merveilleux drame qui déconstruit les frontières du temps et du lieu. Pour la jeune metteure en scène, les trois sorcières représentent les envies, les frayeurs et les défis de Macbeth. Elles tendent à exprimer les pensées contradictoires de son intérieur. Macbeth et les sorcières sont complémentaires et participent à cette idée d’un esprit aux états fragmentés.

 

SAYEH SIRVANI

Sayeh Sirvani intègre les beaux arts à l’université de Téhéran dans la section théâtre de marionnettes en 2009. Après 5 années d’études durant lesquelles elle approfondit sa pratique et ses connaissances de la marionnette traditionnelle iranienne, elle décide de partir en France pour élargir sa vision de la marionnette. Après une année de master à l’Université de Nice en arts vivants, elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières (ESNAM), dont elle sort diplômée en juin 2019.

Lors de sa deuxième année à l'ESNAM (2017/2018), Sayeh Sirvani décide de créer ce spectacle en compagnie de quelques camarades de promotion. Il a été joué une fois à Charleville Mézières au théâtre de l’ESNAM et deux fois à La Nef-Manufacture d’Utopies (Pantin) les 3, 5, et 6 mai 2018. Aujourd’hui l’équipe souhaite reprendre ce projet. Chacun éprouve l’envie de travailler dans un contexte professionnel et non scolaire. Il s’agit ainsi d’officialiser une recherche et de rendre concret un travail qu'ils ont commencé il y a deux ans.

À partir de janvier 2020, elle sera compagnonne du Tas de Sable - Ches Panses Vertes pour sa future création L’ivresse des profondeurs. Sayeh a mis en scène Macbeth ou la Comédie des Sorcières, en parallèle de ses études, en deuxième année de l’école de sa propre initiative.