menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background

musique

sortie de résidence

Huguette Tolinga & Uriel Barthélémi

Concert

17.01

VE 17 JAN - 19:30



HORS LES MURS

AU CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE CÉSARÉ

38 RUE ALAIN COLAS - 51450 BÉTHENY

 

ENTRÉE LIBRE

Sur réservation : cesare-cncm.com

Bar et restauration sur place !


Percussionniste partenaire de Jeannot Kumbonyeki pour la création La Danse de la rue 19, présentée au Manège, Huguette Tolinga a souhaité prolonger sa présence à Reims, le temps d’initier une rencontre avec un autre artiste percussionniste. C’est avec Uriel Barthélémi, qu’elle travaillera une semaine durant au sein des studios de Césaré. Naturellement, leurs origines congolaise et franco-guyanaise vont les amener à explorer et à mettre en confrontation différentes traditions rythmiques. Et de leurs identités va émerger un langage commun qui se déploiera au sein de compositions intenses et vivantes au possible.

 

HUGUETTE TOLINGA

 

Née à Boende, autodidacte, Huguette débute sa carrière de batteuse de tam-tam à Kinshasa dans un groupe de danse contemporaine, la compagnie Jacques Banayanga, avant un passage éclair au sein du Groupe Quartier Latin. 

En 2009, elle intègre le ballet Nadina, puis en 2010, le groupe de percussion Nsango Mbonda. En 2010, elle crée son propre groupe, Huguembo, avec qui elle se produit régulièrement au Congo et dans la sous-région, à Kisangani (festival N’Goma, 2016 et 2017), Palais du peuple (Kinshasa, 2016), Espace Bilembo (Kinshasa, 2016, 2015), Halle de la Gombe (Kinshasa, 2014, 2017), Coco Jambo (Goma, 2010). Elle maîtrise plusieurs instruments de percussion et chante. Depuis 2016, elle est aussi l'invitée régulière du festival Moers en Allemagne.

En 2015, elle participe à l’atelier Popkulture à Berlin, un atelier autour des musiques électroniques. Depuis, elle s’est produit avec le DJ lushois Spilulu dans le cadre d’une manifestation organisée par le Goethe-Institut. En novembre 2016, elle sort un premier album Sikoyo Na Pimbue, sous le pseudo de "Général Tolinga et la Première Dame" avec la chanteuse allemande Kathrin. Enkata, sorti en 2018, est son premier album solo.

Huguette collabore parallèlement avec le théâtre et la danse :  en juillet 2018, elle rejoindra l’équipe de Not Another Diva..., une création musicale de la sud-africaine Hlengiwe Lushaba et de Faustin Linyekula. Première à la Kaserne Bâle en Suisse les 25 et 26 septembre, puis au NTGent et à Bozar Bruxelles les 29, 30 septembre et 2 octobre 2018.

En mai 2018, elle suit un atelier avec Jafroozz / Paul Le Perc dans le cadre deu projet Ngape Nanu. Une restitution est donnée le 26 mai dans le cadre du festival Ca se passe à Kin ? Lors de la saison 2018-2019 Huguette travaille aussi sur une mise en scène d'un texte de Fiston Mwanza Mujila, Un fleuve dans le ventre, une production Goethe-Institut.

Huguette sera également à l'affiche de la prochaine création de Jeannot Kumbonyeki, La marche du 19.

 

 

URIEL BARTHÉLÉMI

 

Batteur, compositeur, électro-acousticien, Uriel collabore avec de nombreux domaines du spectacle vivant depuis 2002 : danse, marionnettes contemporaines, théâtre, ainsi que les arts visuels. Conjointement à son travail de composition, il joue en tant que batteur/performeur pour plusieurs projets et mène un travail de recherche sur la liaison batterie et ordinateur, développant ses propres logiciels dans Max-Msp.

Ces multiples axes l’amènent à réfléchir sur la notion de performance et d’improvisation, à prendre en compte les notions de plasticité & physicalité du son, ainsi qu’à questionner la place de l’interprète (gestes, énergies, corporalité ) et les contextes psychologiques frictionnels.

Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu des commandes de Lafayette Anticipation, de Parades for FIAC, de Puce Muse, de Césaré – cncm, de Al Mamal Art Foundation, de Sharjah Art Foundation, du festival Maerzmusik et est également compositeur associé à la compagnie Soundtrack (dirigée par Patricia Dallio).

Il collabore et partage la scène avec de nombreux artistes tels que Kazuyuki Kishino (KK NULL), Hélène Breschand, Tarek Atoui, Tim Etchells, Nikhil Chopra, Hassan Khan, Taro Shinoda et s’est produit dans des évènements tels que Jazzmandu (2009, Katmandu, Nepal), The Jerusalem show (2010, Jerusalem Est), Irtijal (2010, Beirut, LB), Les Détours de Babel (2011, Grenoble, FR), Performa (2011, N.Y., U.S.), Memory Marathon (2012, Serpentine Gallery, Londres, UK), Sharjah Biennial 11 & 12 (2013 & 2015, Emirats Arabes Unis), Ruhr Triennale 2013 (Essen, Allemagne), Festival Croisements (Beijing, Chine, 2014), Akademie der Künste der Welt (Cologne, 2016), FIAC (Paris, 2016), Serendipity arts festival (Inde, 2016), Maerzmusik (Berlin, 2017), Biennale NEMO (Paris, 2017).

Il a récemment reçu une commande de la fondation Lafayette Anticipation pour créer les musiques de leurs communications, et a été nommé Shape Artist 2018 sur la plateforme Shape.


Vous aimerez aussi...

danse

Soirée Studios Kabako

10.01

PARCOURS STUDIOS KABAKO

10.01 arrow 03.02