menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©T. Hauswald

danse

BALLET NATIONAL DE MARSEILLE / EMIO GRECO & PIETER C. SCHOLTEN

Rocco

18 arrow 19.04

ME 18 AVR - 20:30
JE 19 AVR - 19:30

DURÉE 1H10

AU CIRQUE - TARIF A


Codirecteurs du Ballet National de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten investissent le cirque du manège comme un ring de boxe. Leur pièce charismatique et inspirée par le film culte de Visconti Rocco fusionne danse et sport dans le combat social et le dépassement de soi.

Au XIXe siècle, des combats de boxe, des spectacles se déroulaient au cirque du manège. Dans ce décor magnifique, se joue un nouveau combat orchestré par Emio Greco, remarquable chorégraphe italien et Pieter C. Scholten, brillant dramaturge néerlandais, codirecteurs du Ballet National de Marseille depuis trois ans.

Pièce pour un quatuor d’interprètes, Rocco explore les liens entre la danse contemporaine et la boxe. Les hommes se défient à coups de poings, de jeux de jambes rapides et de tactiques virtuoses. Dans un puissant et troublant corps à corps, les gestes abolissent les frontières entre danse et sport. Sur le ring, au plus près des spectateurs, le boxeur est un être dansant qui change avec agilité ses appuis, bouge ses pieds au rythme de percussions asiatiques. De l’esquive à l’uppercut, la métaphore pugiliste et chorégraphique réinvestit librement le film culte de Luchino Visconti, Rocco et ses frères. Réactualisés, le combat social et le dépassement de soi des frères-boxeurs se déploient dans un subtil jeu de clair-obscur. Tension et humour, puissance et beauté des corps, le galvanisant Rocco fait affleurer une fraternité si essentielle aujourd’hui, à notre art de vivre ensemble.