menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Jean-Claude Carbonne

ANNULÉ

DANSE

MUSIQUE

En partenariat et en coréalisation avec l'Opéra de Reims

Ballet Preljocaj

Winterreise

19 arrow 21.03

VE 19 MARS - 20:00
SA 20 MARS - 19:00 *
DI 21 MARS - 14:30

DURÉE 1H15

HORS LES MURS
À L'OPÉRA DE REIMS - 1 RUE DE VESLE

TARIF A+

RENCONTRE * SA 20 MARS
Rendez-vous dès 18:00 à l’Opéra pour une rencontre en compagnie de l'équipe artistique


covoiturage


Inspiré par le souffle romantique du Voyage d’hiver de Schubert, Angelin Preljocaj nous plonge avec Winterreise dans l’univers sombre des lieder dont la charge émotionnelle emporte les spectateurs dans l’abîme d’un voyage intérieur. Un ballet d’une grande beauté picturale, enveloppé par la voix du baryton Thomas Tatzl accompagné au piano par James Vaughan.
 

Die Winterreise ou Le voyage d’hiver est un cycle de vingt-quatre lieder de Franz Schubert, à partir des poèmes de Wilhelm Müller qui content la marche désespérée d’un homme vers la mort, suite à un amour perdu. Jamais une œuvre n’aura aussi bien porté son nom, ce périple givré évoquant un long suicide au ralenti… C’est ce chef-d’œuvre romantique que le chorégraphe Angelin Preljocaj a choisi comme matériau pour son nouveau spectacle créé pour le Ballet de la Scala de Milan et repris ici avec douze danseurs de sa compagnie, accompagnés sur scène par le baryton autrichien Thomas Tatzl et James Vaughan, pianiste star de La Scala.

Dans une scénographie spectaculaire, en parfaite intelligence avec la musique de Schubert, le chorégraphe nous plonge dans un univers crépusculaire où la danse épouse les images évoquées par le poète ainsi que les émotions qu’il transmet. Ce qui frappe chez Preljocaj, c’est la force d’un imaginaire mais aussi un sens du drame, un drame charnel et métaphysique qui s’incarne au fil de vingt-quatre tableaux d’une grande beauté picturale. Dans des chorégraphies allant du solo à l’ensemble, les danseurs expriment à merveille les tourments et les élans déchirés du voyageur solitaire.

On ressort de ce Voyage avec la conviction qu’on ne l’oubliera pas de sitôt.