menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©L'Immédiat

cirque

Coproduction

Camille Boitel & Sève Bernard

間 (ma, aïda,…)

16 arrow 17.10

VE 16 OCT - 19:00 *
SA 17 OCT - 19:00

DURÉE 50'

AU THÉÂTRE - TARIF A

RENCONTRE * VE 16 OCT
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


covoiturage


Après La Jubilation, l’artiste circassien Camille Boitel revient au Manège avec une nouvelle proposition toujours aussi surprenante : 間 (ma, aïda,…) déroule en moins d’une heure, 36 spectacles et autant d’histoires d’amour impossibles dans une seule pièce comme une tentative « d’épuisement du théâtre ».

Camille Boitel est un expérimentateur, un artiste qui propose des spectacles insolites à la fois comiques, intimes et directs avec un goût pour la catastrophe et la cacophonie visuelle.

Après La Jubilation, il présente une pièce 間 (ma, aïda,…) conçue sur une musique originale de Tokiko Ihara jouée au sho, un orgue à bouche japonais. Sur scène, Camille Boitel est entouré de la musicienne mais aussi de Jun Aoki et Sève Bernard.

Composé de 36 histoires d’amours impossibles, le spectacle en traduit le déchirement, le délitement dans une mise en abyme « du théâtre dans le théâtre » qui met littéralement la scène en miettes. Ici, pas de métaphore, pas d’image, tout est réel et mécanique… Le théâtre est épuisé jusqu’à la moëlle grâce à un dispositif scénique de 10 mètres sur 10 qui intègre une vingtaine de modalités de démantèlement.

Entre chute, casse, affaissement, effritement, 間 (ma, aïda,…) alterne 36 spectacles en 50 minutes et repose « sur une mutation d’un style à l’autre, d’un rythme à l’autre, d’une pièce à une autre ». Résolument catastrophique et réjouissant.