menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Benny De Grove

cirque

Circus Ronaldo

Fidelis Fortibus

04 arrow 07.06

ticket

JE 04 JUIN - 20:30
VE 05 JUIN - 19:30
SA 06 JUIN - 18:30
DI 07 JUIN - 17:00

DURÉE 1H15

AU MANÈGE
AIRE MINÉRALE DU PARC DE LA PATTE D'OIE

TARIF A - JAUGE RÉDUITE


Cirque familial né dans les Flandres au 19e siècle, Circus Ronaldo présente le poétique Fidelis Fortibus, un solo clownesque interprété par le formidable Danny Ronaldo.
 

Un garçon de piste accueille les spectateurs en s’étonnant de leur présence. Et pour cause, c’est l’unique survivant d’un cirque imaginaire. 
Le trapéziste, la danseuse, le jongleur, le dresseur, le clown, le maître de cérémonie… Ils sont tous morts et leurs massues, leurs balles, leurs instruments de musique, leurs costumes flamboyants reposent auprès de leur tombe en sciure.

Le cirque est mort, vive le cirque ! Danny Ronaldo, seul survivant d’une famille d’artistes, endosse tous les rôles des disparus. Tour à tour funambule, magicien, musicien, jongleur, l’interprète-circassien se métamorphose doté d’une humeur chaplinesque touchante.

Fidelis Fortibus est une allégorie autobiographique mise en piste par Lotte van den Berg qui repose sur l’art flamboyant, la drôlerie et l’inventivité 
de Danny Ronaldo. Au fil de numéros de jonglage, d’équilibrisme, de magie, de domptage, de musique, il ressuscite les âmes mortes, pousse toujours plus loin les liens avec la Commedia dell’arte et l’influence de Buster Keaton.

Magnifique fresque absurde et joyeuse, Fidelis Fortibus affirme le génie de la sixième génération du Circus Ronaldo, la grande famille circassienne belge.