menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Jean-Louis Fernandez

danse

Collectif ÈS

Jean-Yves, Patrick et Corinne

20.06

ticket

SA 20 JUIN - 18:30

DURÉE 55'

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES


Derrière le titre énigmatique et facétieux Jean-Yves, Patrick et Corinne, la pièce chorégraphique du Collectif ÈS se réapproprie des références culturelles dans une énergie folle et avec humour. Créée dans une écriture cinématographique, elle joue avec les mémoires dans l’urgence de bouger.

Le très prometteur Collectif ÈS aime brouiller les pistes. Issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Emilie Szikora n’ont pas 30 ans. Leur troisième production, Jean-Yves, Patrick et Corinne, se présente comme un trio à cinq interprètes. Pièce chorégraphique burlesque, décalée, joyeuse et pleine d’énergie, elle pose la question de la mémoire, de la réappropriation de certaines références.

Dans une succession de trios, les interprètes s’emparent des musiques de Whitney Houston, Georges Michael, Bonnie Tyler dans l’euphorie de la danse, ou transpirent en pratiquant l’aérobic. Du déjà vu, du déjà entendu, déjà fait… Mais c’est l’occasion de rendre hommage à une époque, de multiplier les regards, de réinvestir des mémoires. En fouillant dans leur histoire, dans ce qui les a construits, les danseurs s’interrogent sur les notions d’identité et sur la manière de faire leurs des motifs culturels.

En constant dialogue et adaptation, les corps portés par des jeux gestuels répondent à la nécessité de recréer, de réinventer et d’explorer avec une grande virtuosité et beaucoup d’humour.

FÊTE DE FIN DE SAISON à l'issue du spectacle.
Emmenées par 
l’inénarrable Corrine, 
les créatures travesties 
de l’illustre cabaret 
Madame Arthur
 « osent Bashung ». Strass et émotion 
seront de la fête !
SA 20 JUIN - 21:00

danse

Collectif ÈS

Karaodance

16.11

ticketAchetez vos places