menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Pierre Planchenault

cirque

Artistes en compagnonnage avec la Cie Mpta - Mathurin Bolze

Emma Verbeke & Corentin Diana

À nos vertiges

04 arrow 05.06

ticket

VE 04 JUIN - 19:00 *
SA 05 JUIN - 19:00 **

DURÉE 1H

AU THÉÂTRE - TARIF A
JAUGE RÉDUITE

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS
 

RENCONTRE * VE 04 JUIN
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

** LA REPRÉSENTATION SU SAMEDI 05 JUIN EST PROPOSÉE EN AUDIODESCRIPTION

SCOLAIRES
JE 03 JUIN - 14:30 (1h)
VE 04 JUIN - 14:30 (30')


covoiturage


Œuvrant à une constante extension du domaine du cirque contemporain, Mathurin Bolze, artiste associé au Manège, présente À nos Vertiges, la première création de Corentin Diana et Emma Verbeke, jeune duo en compagnonnage au sein de la Cie Mpta. Renversant les codes de l’acrobatie, ces deux aventuriers défient avec audace les lois de la gravité, sur une impressionnante plate-forme mouvante.

L’une est une artiste aérienne évoluant, dans des sangles, entre ciel et terre, l’autre est un acrobate qui se joue des équilibres. Tous deux sont issus du Centre national des arts du cirque et ont travaillé, sous la direction de Mathurin Bolze, pour le mémorable spectacle Atelier 29. Pour leur première création, ils ont conçu un étonnant agrès, une plate-forme mouvante qui tour à tour s’élève, descend, tangue, se balance dangereusement et peut même se dédoubler. Ce dispositif impressionnant fixe les règles d’une sorte de jeu de vertige, et met à rude épreuve les prouesses acrobatiques des deux interprètes dans une scénographie pleine de pièges et de chausse-trappes.

Embarqués sur ce radeau instable, pris dans son élan au bord du vide ou menacés d’être écrasés en dessous, les voilà qui se rattrapent, se suspendent, se frôlent, s’échappent sur des plateaux volants, déjouant avec légèreté et virtuosité les contraintes. Résistant aux forces physiques imposées par un espace en perpétuelle évolution, les acrobates sont confrontés à un travail d’ajustements constants du mouvement et de la tonicité profonde du corps. Dans cette valse des équilibres, Emma et Corentin jouent de leurs interactions au fil d’une partition de haute voltige dont la poésie coupe le souffle et enivre jusqu’au vertige !


Vous aimerez aussi...

cirque

Mathurin Bolze / Cie Mpta

Les utoPistes

03.07