menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Adelap.com

danse

Création 2020 / Coproduction

François Chaignaud & Akaji Maro

GOLD SHOWER

13.04

ticket

MA 13 AVR - 20:00

DURÉE 1H

AU THÉÂTRE - TARIF A

CONSEILLÉ À PARTIR DE 16 ANS


covoiturage


Rencontre explosive entre une icône du butô, Akaji Maro, et une figure phare de la danse contemporaine, François Chaignaud, réunis autour de la transformation du corps et de ses possibilités. GOLD SHOWER s’annonce comme un rituel aux limites troubles entre la chair et l’érotisme, le corps et le genre, l’Orient et l’Occident, qui promet autant de déflagrations chorégraphiques.

De toute évidence, Akaji Maro et François Chaignaud étaient faits pour s’entendre. Enfant terrible du butô ou chef yakuza dans Kill Bill de Tarantino, Akaji Maro est une star de la scène nippone. Ses spectacles où il apparaît le plus souvent en personnage au sexe indéterminé sont tout à la fois érotiques et poétiques, grotesques et magnifiques. Ce goût de l’ambiguïté et de la métamorphose, le Japonais septuagénaire le partage d’une certaine manière avec l’insaisissable François Chaignaud qui s’empare aussi bien du voguing, du vocabulaire classique ou du chant lyrique pour rapprocher la danse d’autres traditions artistiques.

Fruit de leur rencontre, GOLD SHOWER offre un portrait croisé de leurs deux sensibilités. Dans le choc des cultures entre deux danseurs aux esthétiques, aux corps, aux âges si différents, émerge un terreau fertile pour une liturgie chorégraphique, placée sous le signe de l’extravagance et de la démesure.

Dans un état d’incandescence continue, les présences se consument au fil d’un rite secret qui jette le trouble dans la chair, dans le genre et dans l’histoire. C’est sur ce brasier ardent où se jouent le corps et la manière de le vivre, que la danse semble crépiter.