menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Estelle Hanania

Marionnette

Création 2020 / Coproduction

Gisèle Vienne

L'Étang

26 arrow 27.01

ticket

MA 26 JAN - 20:00 *
ME 27 JAN - 19:00

DURÉE 1H30

AU THÉÂTRE - TARIF A
JAUGE RÉDUITE

RENCONTRE *
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


covoiturage


En adaptant Der Teich (L’Étang) de Robert Walser, Gisèle Vienne sonde les ondes obscures d’une histoire d’amour filial, portée par deux comédiennes, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez, et quinze poupées de taille humaine. Une mise en abyme qui interroge le rapport trouble entre réalité et fantasmes.

Gisèle Vienne ou la promesse d’une fascinante étrangeté… Avec cette artiste inclassable, qui fusionne théâtre, marionnettes et arts plastiques, la scène devient le lieu de tourbillons visibles et invisibles qui se propagent sous la surface des apparences. Sa nouvelle création ne déroge pas à la règle. Der Teich (L’Étang) est un texte de jeunesse du grand écrivain suisse Robert Walser. C’est l’histoire d’un enfant qui se sent mal aimé par sa mère et simule, au comble de son désespoir, un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte. Le récit fulgurant nous plonge dans l’intimité d’un lien qui unit un fils à sa mère. Comme souvent chez Walser, l’écriture drôle et délicate dissimule des gouffres d’ambiguïté, de sentiments inavouables.

Sur le plateau, Adèle Haenel et Ruth Vega Fernandez, entourées de quinze poupées auxquelles elles prêtent leur voix, entreprennent un voyage exploratoire vers le conscient et l’inconscient, sur fond de remous familiaux. Qui parle ? Qui ment ? Quelles sont les différentes strates de langues qui composent notre perception, notre compréhension et nos échanges ? Ces questionnements – depuis longtemps au cœur du travail de Gisèle Vienne – sont mis en abyme dans un dispositif stupéfiant où tout n’est que dédoublement, hallucination, tricherie. Une plongée vertigineuse dans la psyché humaine qui trouve dans le volume du plateau une formidable aire d’écho.


Vous aimerez aussi...

Arts Visuels

Estelle Hanania

IT'S ALIVE ! À travers l'œuvre de Gisèle Vienne

08 arrow 30.01

cinéma

Patric Chiha

Si c'était de l'amour

25.01