menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Nicolas Joubard

Performance

Groupenfonction

We can be heroes

28.09

SA 28 SEP - 17:00

ENTRÉE LIBRE
DURÉE 35'

HORS LES MURS
PARVIS DE LA GARE



TOUS EN SCÈNE !
ON RECHERCHE 30 PARTICIPANTS AMATEURS
Vous souhaitez participer vous aussi à la performance ?
Contactez-nous dès à présent : c.gruyer@manege-reims.eu


 


Rendez-vous parvis de la gare. La performance We can be heroes mobilise une trentaine de pieds de micro dans un carré dessiné au sol. 
Ce sont autant de participants amateurs de toutes générations qui sont appelés à devenir les héros d’un playback à ciel ouvert.


C’est un geste généreux, ironique et joyeux, un acte fédérateur que propose à différentes générations le Groupenfonction. We can be heroes, c’est la promesse faite à une trentaine de personnes de Reims et de sa région, de toutes les origines et de tous les âges, qui vont participer à ce playback insolite.

Dans un carré tracé au sol, tous les participants se rassemblent devant des pieds de micro. Une sonorisation discrète diffuse une compilation de pop moderne, réunissant des titres de Shirley Bassey, MGMT, Jamie T ou Björk. Sept chansons s’égrènent, les morceaux sont d’une efficacité imparable. Les interprètes amateurs semblent chanter mais font semblant, unis par la force du groupe, l’envie de faire la fête.

Le fondateur de Groupenfonction, groupe tourangeau de théâtre indisciplinaire, Arnaud Pirault a démarré cette performance avec des professionnels mais elle a, dit-il, gagné avec les amateurs, une nouvelle théâtralité et une véritable intensité.

Exaltés par l’exhibition publique, portés par l’énergie collective, « les héros d’un jour » se transcendent dans l’espace public aux regards de tous. Et l’émotion qui gagne le passant n’en est que plus forte.