menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Alain Julien

danse

Première / Coproduction

Jérôme Brabant

Ecdysis

03.11

ticket

MA 03 NOV - 19:00

DURÉE 50'

AU THÉÂTRE - TARIF 6€


covoiturage


Inspiré par le parcours de transition d’une femme transgenre, Ecdysis puise sa dynamique créative dans la transformation du corps. Dans une forme de rituel incantatoire, le chorégraphe Jérôme Brabant explore les mues successives où le corps devient un enjeu de libération, d’émancipation ou de réinvention de soi.

Ecdysis… ce terme intrigant désigne l’exuvie ou encore la mue des arthropodes. Ce phénomène qui consiste, chez de nombreux invertébrés, à se « dépouiller » d’une membrane externe pour former un nouvel exosquelette, donne son titre à la pièce de Jérôme Brabant.

Cette création est née d’une rencontre, celle avec une femme transgenre de 60 ans qui a fait sa transition à l’âge de 50 ans.

En écho à ce parcours, la pièce traverse la transformation des corps d’un état imposé vers un état assumé. Composant une cérémonie pour trois danseurs, un chanteur et un musicien, le chorégraphe déploie un récit où la danse devient moteur pour explorer cette idée de mutation, de passage graduel d’une identité à une autre, de l’engagement aussi qu’il faut avoir pour mener ce combat. Accompagnés par les rythmes puissants du batteur Anthony Laguerre, les corps dessinent des trajectoires multiples, itinéraires symboliques de guerriers qui tracent leur route avec détermination. De la verticalité, les quatre interprètes évoluent vers une trame organique où les corps deviennent polymorphes et hybrides, s’incarnent comme une matière malléable, donnant lieu à une danse moléculaire qui se diffracte, se disperse, se condense sans jamais cesser de muter.

Au-delà des questions du genre et de la transidentité, Ecdysis parle avant tout de la nécessité d’être soi et d’accepter l’autre. Une fascinante parabole sur la liberté.