menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

cabaret

Marionnette

Johanny Bert

HEN

28 arrow 29.05

ticket

VE 28 MAI - 20:00 *
SA 29 MAI - 20:00

DURÉE 1H15

AU THÉÂTRE - TARIF A
JAUGE RÉDUITE

CONSEILLÉ À PARTIR DE 14 ANS
 

RENCONTRE * VE 28 MAI
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
+
LA REPRÉSENTATION DU VENDREDI 28 MAI SERA ADAPTÉE EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE PAR VINCENT BEXIGA


covoiturage


Pour cette ultime soirée cabaret de l'année, nous vous convions à rencontrer HEN, une marionnette qui explose les genres, une créature intersexe faite de mousse, de bois et de latex, imaginée et mise en scène par Johanny Bert. Icône insolente d’un cabaret déjanté, elle se promène entre les identités aussi bien qu’entre les répertoires musicaux, dans un tour de chant jubilatoire.

HEN (que l’on peut prononcer Heune) est un pronom suédois entré dans le dictionnaire en 2015 permettant de désigner indifféremment un homme ou une femme. C’est aussi un personnage plein de vie, exubérant, diva enragée et virile à talons, qui s’exprime en chantant l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité, avec une liberté totale. À l’heure d’une recherche d’identité ou d’une volonté de tout définir, HEN est une créature hors-norme mais qui ne cherche pas justement à être définie. Il/Elle est comme cela, multiple. Car la marionnette imaginée et mise en scène par Johanny Bert s’autorise toutes les transformations grâce à un corps pouvant muter avec sarcasme et ironie au gré de ses envies.

C’est avec humour et dérision, au travers de ses chansons pour la plupart originales, que HEN se conte et se raconte dans un récit musical, puisant ses sources aussi bien dans le cabaret berlinois des années 30 que dans la scène performative queer actuelle. Accompagnée par deux musiciens virtuoses au violoncelle et percussions, elle harponne son public sur des textes drôlissimes et incisifs que n’effraient ni la crudité, ni la transgression. Portée par la (très belle) voix de Johanny Bert, HEN chante son besoin d'être acceptée pour ce qu’elle est. Une ode vibrante à la tolérance qui insuffle une bouffée d’air libertaire et salutaire.

 

 



 

 


Vous aimerez aussi...

CONFÉRENCE

Cycle de conférences autour du cabaret

Naissance du cabaret

23.11

CONFÉRENCE

Cycle de conférences autour du cabaret

Politique au cabaret à travers l'exemple du cabaret berlinois

17.02

CONFÉRENCE

Cycle de conférences autour du cabaret

Genre(s) et sexualités au cabaret

17.05

ticketAchetez vos places