menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Laurent Philippe

DANSE

AVEC L'OPÉRA DE REIMS

audiodescription

Ballet Preljocaj

Annonciation / Torpeur / Noces

19 arrow 21.03

JE 19 MARS - 20:00
VE 20 MARS - 19:00*
SA 21 MARS - 18:00**

AU THÉÂTRE
PLACES NUMÉROTÉES

DURÉE 1H45 AVEC ENTRACTE

TARIF 3 À 29€

RENCONTRE  
retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

AUDIODESCRIPTION  
la représentation du samedi est proposée en audiodescription


Comme un trait d’union entre passé et présent, Angelin Preljocaj met en miroir deux pièces fondatrices de son répertoire et une création récente pour douze danseurs. Un triptyque qui nous plonge dans l’univers foisonnant d’un des plus grands chorégraphes contemporains.

En quatre décennies de création, Angelin Preljocaj n’a cessé de diversifier ses sources d’inspiration – picturales, littéraires, musicales, religieuses ou politiques – pour questionner le corps et le mouvement. Pour cette soirée, il présente trois moments distincts de son œuvre. En préambule, Annonciation, pièce créée en 1995 pour deux danseuses, reprend le thème de la maternité annoncée à Marie par l’ange Gabriel. D’une grande force dramatique, ce duo conjugue extase et douleur, dans un face à face alliant puissance charnelle et images sacrées, traversé par les réminiscences des tableaux de la Renaissance italienne. 

Place ensuite à Torpeur, la dernière création du chorégraphe. Entre indolence et grâce languissante, douze danseuses et danseurs donnent forme à cet état de corps suspendu, comme une invitation au lâcher-prise. Une pièce où la fluidité du mouvement irrigue une sensualité à fleur de peau sur la musique répétitive du compositeur 79D. 

En troisième partie, l’énergie puissante et sauvage de Noces, pièce fondatrice de 1989, emporte tout sur son passage. Sur la partition de Stravinsky, dix danseurs s’affrontent au cœur d’un rituel barbare. La danse combative y dénonce la violence des mariages arrangés, dans lesquels les femmes ne sont que monnaie d’échange, à l’image de poupées de chiffons projetées par les interprètes. Une fresque en trois chapitres qui nous apporte une lecture passionnante du travail d’Angelin Preljocaj.

projection

Valérie Müller

Danser sa peine

17.03

ATELIER

DANSE

Playtime

Avec le Ballet Preljocaj

21.03