CIRQUE
DANSE
23.10
JE 23 OCT - 19:30*
AU STUDIO K622 À ORGEVAL
JAUGE RÉDUITE
DURÉE 45'
TARIF 3 À 6€
* RENCONTRE
retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Acrobate et danseur, Mahamat Fofana est au coeur du nouveau portrait d’artiste du metteur en scène Clément Dazin. Entremêlant texte, danse et cirque, ce solo nous embarque à la découverte d’un parcours hors norme, tout en offrant une réflexion intime et universelle sur la quête de soi.
Artiste et jongleur singulier, Clément Dazin aime décloisonner les pratiques dans des spectacles qui brouillent les frontières entre texte, cirque, danse et spectacle vivant. En 2021, il mettait ainsi en scène Cosmos, solo pour une contorsionniste palestinienne en quête de sens avant d’aborder la peur en 2023 dans A.N.G.S.T. avec le fil-de-fériste Lucas Bergandi. Aujourd’hui, il poursuit ce travail de l’intime avec l’acrobate-danseur Mahamat Fofana dans un portrait, écrit à quatre mains, qui entrelace le texte et le cirque, l’intime et l’universel, le corps politique et le corps poétique.
À travers ce solo, se dessine le parcours d’un artiste originaire de Côte d’Ivoire, devenu ingénieur après une brillante scolarité en France, qui décide de tout lâcher pour se consacrer à la danse et au cirque. Au fil d’une partition chorégraphique et acrobatique, Mahamat délivre une danse viscérale, traversée d’influences multiples, de la danse contemporaine au hip hop, où l’émotion flirte avec la virtuosité. En déroulant le fil de sa vie, il explore, avec humour et délicatesse, le tiraillement entre ses aspirations personnelles et les injonctions sociales, tout en abordant les thèmes de la dette familiale, du racisme ordinaire et du choc des cultures. Entre performance physique et récit, Mahamat impressionne par son énergie ouverte comme par son ancrage dans les mouvements du monde actuel.