menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Jean-Louis Chérel

CIRQUE

valia beauvieux & emmanuelle hiron

derby

06 arrow 07.06

ticket

JE 06 JUIN - 20:00*
VE 07 JUIN - 19:00

DURÉE 1H10

AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES

TARIF A

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi


À travers l’histoire d’un sport féminin de contact, le roller derby, Emmanuelle Hiron et Valia Beauvieux mettent en piste cinq interprètes en roller pour une épopée acrobatique et féministe qui mêle performances physiques et trajectoires intimes. Un spectacle galvanisant où la force du collectif devient un puissant levier d’émancipation.

Venu des États-Unis, le roller derby, c’est de prime abord du maquillage, des tatouages, des filles qui se bousculent violemment dans une course en roller. Le but du jeu ? Dépasser, en un laps de temps donné, le mur de joueuses adverses sans se faire projeter au sol ou sortir de la piste. Derrière le show, c’est surtout un sport extrêmement physique, porté par des valeurs essentielles d’inclusion et de solidarité, aidant à l’affirmation de soi. Avec beaucoup de second degré comme en attestent les noms des équipières, Gara La Garce, Kate Mosh, Barbie Rouste…
S’appuyant sur le témoignage des joueuses et leur vécu, Emmanuelle Hiron, elle-même ancienne pratiquante de derby, et Valia Beauvieux, se saisissent de ce sport militant pour en retranscrire sur le plateau toute la force et l’engagement. Sur un track de 12 mètres sur 8, les cinq interprètes en roller quads enchaînent les prouesses acrobatiques au fil d’un récit initiatique qui raconte l’avant et l’après derby. De courses folles en chutes improbables, de sorties de piste en moments de grâce, du rire aux larmes, cette équipe joyeuse et virtuose file sur la piste en soulevant des problématiques contemporaines qui nous touchent en plein cœur. Au-delà de la performance, ce spectacle fédérateur met sous le feu des projecteurs la notion d’empowerment et la capacité de chacun à se redéfinir selon ses envies.

Note d'intention
TOMBER, SE RELEVER, TOMBER, SE RELEVER... : c’est peut-être là que tout commence !
Au roller derby, comme sur scène, on se crée un nom et on l'incarne le temps d'un match ou d'une représentation. Ce sport de contact féminin physique et spectaculaire agit comme un révélateur intime pour les personnes qui le pratiquent.
Derrière des « Derby Names » souvent évocateurs, comme Gara la Garce, Suce mon Pec ou les Nasty Pêcheresses, rollers quads aux pieds, on apprend d’abord à tomber. Puis on s’affirme, on s’émancipe d’un certain ordre établi et genré.
Inspiré par les interprètes de ce spectacle, par l’univers et les histoires des acteurices de ce sport, DERBY suivra leurs moments de grâce, de sueur, leurs parcours initiatiques et leur force collective.
Une performance singulière, physique et intense, une fête qui célèbre leurs corps et l’affirmation de soi car, ici, un seul mot d’ordre : Qui que tu sois, d’où que tu viennes, tu peux te re·définir.

SORTIE DE RÉSIDENCE

CIRQUE

valia beauvieux & emmanuelle hiron

derby

10.01

PLAYTIME

ATELIER

CIRQUE

avec la cie una

autour de derby

01.06