menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

CIRQUE

CRÉATION 2018

ANTOINE RIGOT / ALICE RONFARD / CNAC

F(R)ICTION

12 arrow 14.04

VE 12 AVR - 19:30
SA 13 AVR - 18:30
DI 14 AVR - 15:30

DURÉE 1H30
TOUT PUBLIC
À PARTIR DE 6 ANS

AU CIRQUE // TARIF A


La 30e promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne présente son spectacle de fin d’études dans une mise en scène d’Antoine Rigot, fondateur des Colporteurs et Alice Ronfard metteure en scène et dramaturge. Dans le sillage de Shakespeare, les 18 interprètes inventent leur propre traversée du miroir.

Après Mathurin Bolze, c’est un autre circassien, Antoine Rigot, l’acrobate devenu funambule, qui assure la réalisation du spectacle de fin d’études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque (CNAC). Le fondateur des Colporteurs met une nouvelle fois au défi le rapport de l’individu au collectif et accompagne ce groupe de dixhuit jeunes artistes de sept nationalités dans l’art difficile de la piste. Inspirés par les thèmes que proposent La Tempête de Shakespeare, Antoine Rigot, en collaboration avec la Québécoise Alice Ronfard, invite les jeunes circassiens à créer leur propre traversée. À partir de l’écriture de courts poèmes à la manière des Haïkus ainsi que d’improvisations, ces jeunes et nouveaux artistes des arts du cirque partent à la recherche d’un univers lointain et mythique où tout est possible. Bascule oréenne, banquine, main à main, portique coréen, trapèze fixe, mât chinois, contorsions, équilibres, acrobatie, tissus, trapèze ballant, roue Cyr et fil… Jusqu’à treize disciplines circassiennes vont tisser autant d’aventures humaines risquées et esquisser un monde inversé, celui de la création et du fantastique, de l’autre côté du miroir.


"S’appuyant sur un travail d’improvisations, Les Colporteurs ont invité ces jeunes artistes circassiens à partir à la recherche d’un univers et d’une identité qui leur est propre et où tout est possible. Un monde inversé, celui de la création et du fantastique, de l’autre côté du miroir. Un travail sur le pouvoir, la liberté, l’amour, l’espoir et le renversement des certitudes. La richesse des thèmes abordés, conjuguée à ce collectif d’interprètes engagés a permis de constituer les fondations du spectacle : la recherche d’une écriture scénique qui ne soit ni conceptuelle, ni esthétisante. Un cirque qui parle à la communauté."
Antoine Rigot et Alice Ronfard



Rencontre-portrait szenikmag avec Gwenn Buczkowski, trapéziste (trapèze fixe) de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque :