menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Ilona-Wellmann Millennium

danse

CRÉATION 2019

BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DU RHIN / RADHOUANE EL MEDDEB

EN PARTENARIAT AVEC L'OPÉRA DE REIMS

Le Lac des cygnes

22 arrow 24.03

ticket

VE 22 MAR - 19:30
SA 23 MAR - 18:30
DI 24 MAR - 15:30
DI 24 MAR - 19:30

DURÉE 1H30

TARIFS DE 11 À 28€ SELON LES CATÉGORIES
AU THÉÂTRE - PLACES NUMÉROTÉES

LA REPRÉSENTATION DU 24 MARS À 15:30 SERA PRÉSENTÉE EN AUDIODESCRIPTION

LA REPRÉSENTATION DU 24 MARS À 19:30 EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉS DU MANÈGE JUSQU'AU 03 DÉCEMBRE INCLUS.
ABONNEZ-VOUS ICI


À l’invitation de Bruno Bouché, directeur du Ballet de l’Opéra national du Rhin, le chorégraphe Radhouane El Meddeb revisite le célèbre Lac des cygnes. Sa relecture s’inspire de la version de Noureev et dans une réinterprétation de l’écriture classique, explore avec 32 danseurs la charge émotive et charnelle de l’œuvre.

 

Le Lac des cygnes a créé son propre mythe. Aujourd’hui, la version de Noureev est l’une des versions de référence. C’est à cette influence que puise le chorégraphe Radhouane El Meddeb pour donner chair à sa vision, à l’invitation du Ballet de l’Opéra national du Rhin (BOnR). Il s’empare dit-il avec « gourmandise de cette oeuvre empreinte d’une profonde nostalgie… Où l’amour rêvé demeure impossible ».
Mêlant courage et sensualité, la démarche de l’artiste d’origine tunisienne est portée par le désir : « une envie de danser entre démesure et ravissement ». Du solo vibrant et intimiste aux pièces chorales, ses créations scellent dans les gestes, le silence d’une présence, une quête existentielle. Tout en gardant l’excellence et la magie de l’esthétique classique, le chorégraphe tend à rendre sa lecture plus romantique et émotionnelle ; d’autant que pour lui « la fin tragique de ce chef-d’œuvre ne traduit pas le triomphe du mal, mais la quête sans cesse renouvelée d’une perfection jamais atteinte ».


 

 

AVEC RADHOUANE EL MEDDEB
& LE BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DU RHIN

RENCONTRE

VE 22 MAR
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Vous aimerez aussi...

CONFÉRENCE

Avec Bruno Bouché

Danse et mémoire

25.03