menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Ivan Boccara

Marionnette

CRÉATION 2019 / COPRODUCTION

Bérangère Vantusso

Alors Carcasse

05 arrow 06.12

ticket

JE 05 DÉC - 20:30
VE 06 DÉC - 19:30 *

DURÉE 1H15

AU THÉÂTRE - TARIF A
PLACES NUMÉROTÉES

RENCONTRE * VE 06 DÉC
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


La représentation du VE 06 DÉC sera adaptée en LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
en partenariat avec Accès Culture
accesculture.org


Comédienne, marionnettiste, metteure en scène, Bérangère Vantusso s’empare du poème de Mariette Navarro Alors Carcasse. Avec cinq comédiens un peu clowns et des marionnettistes, elle construit un jeu avec des tiges en bois dans un enchantement visuel permanent.
 

« Plusieurs aussi sont là, au beau milieu de leur époque, mais Carcasse particulièrement est au seuil, caresse du pied le seuil et se tient là, avec au visage une impression d’absence qui cloche beaucoup avec le reste… » Dès le début du poème en prose Alors Carcasse écrit par Mariette Navarro, surgit un héros immobile qui dit non. Non aux cadres, non au regard des autres.

À partir de ce personnage qui la fascine, la metteure en scène et marionnettiste Bérangère Vantusso pose une réflexion stimulante sur notre rapport aux normes ; et voit dans Carcasse une belle ouverture vers la marionnette. Au Manège, elle a présenté avec les élèves de la 10e promotion de l’ENSAM, École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, une formidable relecture du Cercle de craie caucasien de Brecht.

En s’emparant d’Alors Carcasse, Bérangère Vantusso mobilise cinq comédiens et marionnettistes un peu clowns, qui forment un chœur et traversent le poème. Et si parfois Carcasse est incarné, ce n’est que de manière fugace. Sur le plateau, des tiges en bois servent d’instruments incroyables pour inventer un jeu, construire, déconstruire et reconstruire Carcasse, à plusieurs, dans un grand mouvement continu et organique.