menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Laurent Bertholio

cirque

CRÉATION 2019

Cie Tanmis

Hic

21 arrow 28.02

ticket

HORS LES MURS

 

VE 21 FÉV - 14:30 & 18:30
MAISON DE QUARTIER VAL DE MURIGNY
ESPACE LUDOVAL - 1 PLACE RENÉ CLAIR

MA 25 FÉV - 14:30 & 18:30
MAISON DE QUARTIER CROIX ROUGE
ESPACE BILLARD - 12-14 RUE PIERRE TAITTINGER

ME 26 FÉV - 18:30
MAISON DE QUARTIER ARÈNES DU SUD
ESPACE VERRERIE - 14 RUE COURAUX

JE 27 FÉV - 14:30 & 18:30
SALLE MUNICIPALE GALLIENI
12 RUE DU MARÉCHAL GALLIENI

VE 28 FÉV - 18:30
MAISON DE QUARTIER LES SOURCES
ESPACE LA NEUVILLETTE - 45 RUE JEAN JAURÈS

DURÉE 40'
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 6 ANS
TARIF DE 3 À 6€ - JAUGE RÉDUITE


En tournée dans plusieurs Maisons de quartier à Reims, les trois artistes de la Cie Tanmis trouvent dans chaque lieu un nouveau terrain de jeu. Proposé aux adultes et aux enfants à partir de six ans, Hic, crée à partir d’un rebord de fenêtre, d’une chaise… de l’acrobatie, de l’équilibre sur objets ou en roue Cyr et de la musique. Tout simplement renversant.
 

Expérience ludique et concrète, Hic est le nouveau projet des artistes Nathalie Bertholio, Simon Deschamps et Marco Quaresimin de la compagnie Tanmis. Dans chaque quartier de Reims où ils vont tourner, le défi est de créer du cirque dans l’espace mais surtout avec l’espace.

Est-il possible d’utiliser un muret, une chaise ou un rebord de fenêtre pour tenir en équilibre ? L’air soufflé par la roue qui tourne, la tension palpable d’un corps en l’air, les vibrations sonores… La pièce progresse comme une exploration sensible de l’environnement. En composant avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords de l’espace, les artistes inventent des positions acrobatiques et des propositions musicales.

Cette nouvelle création prolonge une réflexion sur le cirque et l’architecture démarrée en 2012 ; elle déplace aussi la pratique de la compagnie Tanmis hors des scènes de théâtre et des chapiteaux. Dans chaque endroit, Hic laisse place à la rencontre et à la simplicité des éléments et des spectateurs en présence.