menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Art Mustache

danse

CRÉATION 2020

Dorine Mokha / Studios Kabako

Entre deux : Testament

21.01

ticket

MA 21 JAN - 19:30

DURÉE 45'

HORS LES MURS
AU STUDIO DU MANÈGE
5 RUE DE TAHURE

TARIF B - JAUGE RÉDUITE


Originaire de République démocratique du Congo, le chorégraphe Dorine Mokha livre avec le solo Entre deux : Testament une pièce autobiographique qui, entre musique et vidéo, fait jaillir une beauté et une puissance d’affirmation uniques.
 

Performeur, conteur, metteur en scène, auteur, Dorine Mokha est compagnon de route des Studios Kabako (fondés par Faustin Linyekula, artiste associé au Manège). Plutôt que de devenir avocat ou enseignant à l’université de Kisangani, en République démocratique du Congo, il a choisi de poursuivre une voie artistique libératrice, lui permettant de transcender à travers « une danse de la rébellion » comme il dit, la violence subie en raison de son homosexualité.

Après Entre deux (2013) et Entre deux : Lettre à Guz (2015), cette nouvelle pièce creuse encore plus intimement le dévoilement, explore les failles ouvertes à l’intérieur de soi sur une musique originale que le danseur signe avec Franck Moka. Complice des précédentes pièces, le musicien instille l’énergie électro, mêlée de rumba congolaise et des voix de la chorale Ste Cécile de Lubumbashi, à la quête émancipatrice de Dorine.

Tout à la fois voyage intérieur, cri, rugissement, prière, procès, confession, soulagement, Entre deux : Testament dépasse les peurs anciennes. « Peut-être faudrait-il juste que je peigne un futur meilleur, juste avec des corps en danse et en transe, des voix qui tremblent, des mots mouvements de résistance », affirme le danseur. Qui peu à peu s’efface dans l’éclat laissé sur scène.


PARCOURS STUDIOS KABAKO
Fondés en 2001 par Faustin Linyekula à Kinshasa - République démocratique du Congo, puis installés à Kisangani en 2006, les Studios Kabako abritent et portent localement et internationalement des projets d’artistes, danseurs, chorégraphes, musiciens…

Associés au Manège pour la 2e saison, les Studios Kabako nous adressent plusieurs rendez-vous pour le début de l’année. Entre premières et pièces récentes, voire en devenir, ce parcours met en lumière une effervescence créative. C’est aussi une occasion de retrouver en leurs œuvres certains artistes que vous avez déjà pu apprécier en tant que partenaires de scène de Faustin Linyekula ces saisons dernières.

danse

Soirée Studios Kabako

10.01

ticketAchetez vos places

danse

théâtre

Faustin Linyekula / Studios Kabako

Congo

01 arrow 02.02

ticketAchetez vos places

CONFÉRENCE

N’Goné Fall

La création artistique au féminin en Afrique

03.02

ticketAchetez vos places