menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Hassan Hajjaj

cirque

CRÉATION 2020 / COPRODUCTION

Groupe acrobatique de Tanger / Maroussia Diaz Verbèke

FIQ ! (Réveille-toi  !)

13 arrow 15.03

ticket

VE 13 MARS - 19:30
SA 14 MARS - 18:30
DI 15 MARS - 15:30

DURÉE +/-1H20

AU CIRQUE // TARIF A


Le Groupe acrobatique de Tanger a modernisé l’acrobatie traditionnelle marocaine et trace de nouveaux chemins de création. Confiée 
à la circographe Maroussia Diaz Verbèke, la nouvelle création FIQ ! s’aimante à l’énergie du rap et du cirque pour dynamiser dans une palette colorée la créativité du groupe.
 

Après de nombreuses créations avec le metteur en scène Aurélien Bory ou le circassien Martin Zimmermann, le Groupe acrobatique de Tanger a fait entrer l’art traditionnel marocain dans la modernité. Composé de quinze artistes, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, acrobates et interprètes virtuoses de danses urbaines, le collectif confie son nouveau projet FIQ ! (Réveille toi !) à la circassienne, metteure en scène, circographe Maroussia Diaz Verbèke.

Venue du collectif Ivan Mosjoukine, Maroussia Diaz Verbèke aime jouer avec les mythologies du cirque. Elle en détourne les clichés, jongle avec le déroulé traditionnel des numéros. Sa démarche rejoint idéalement celle du Groupe acrobatique de Tanger qui intègre ici de nouveaux artistes et invite pour la première fois une femme à le mettre en scène. Une ouverture qui témoigne de la créativité et de l’évolution du cirque au Maroc aujourd’hui.

Maroussia Diaz Verbèke réinvestit avec habileté les pyramides humaines, les sauts, les figures circulaires. La musique jouée live par un Dj active 
la pièce qui tire aussi de l’intensité du rap et des danses urbaines – break, footfree style, etc. – une force émancipatrice. FIQ ! déploie ses virevoltantes associations et trame une pièce jubilatoire en dialogue avec le public.