menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Pierre Grosbois

théâtre

CRÉATION 2017 // COPRODUCTION

JONATHAN CAPDEVIELLE

EN PARTENARIAT AVEC LA COMÉDIE DE REIMS

À nous deux maintenant

04 arrow 06.04

ME 04 AVR - 19:30
JE 05 AVR - 20:30
VE 06 AVR - 20:30

DURÉE ENVIRON 2H50

À LA COMÉDIE
3 CHAUSSÉE BOCQUAINE - REIMS

TARIF DE 6 À 24€

 


Un curé étrange, un village de montagne, ses jalousies… Jonathan Capdevielle adapte Un Crime de Georges Bernanos et trouve dans ce polar un écho extraordinaire à son remarquable travail autour de l’identité et des figures traditionnelles.

Marionnettiste, acteur, ventriloque, chanteur et danseur… Jonathan Capdevielle fascine par l’étendue de son talent. On l’a découvert dans Jerk, solo pour un marionnettiste créé par Gisèle Vienne dont il accompagne les créations depuis le début. D’autres facettes se sont dévoilées sur le registre de l’autofiction depuis Adishatz/adieu, un solo d’une intensité inouïe sur l’adolescence tumultueuse. Sa nouvelle création, À nous deux maintenant, adaptée du roman policier de Georges Bernanos, Un Crime, travaille des motifs comme le travestissement, la fascination pour la mort, la mise en scène d’une parole populaire et d’identités troubles ou une critique sociale, abordés auparavant à la première personne.

Au centre de l’intrigue, le nouveau curé de Mégère, petit village de montagne. Sous la soutane il y a en fait une femme travestie en curé qui agit aux antipodes des principes catholiques. Tirant les fils d’un scénario empirique, le curé provoque chez les villageois et l’autorité judiciaire la confusion des appréciations et des sentiments. À partir de dispositifs narratifs spécifiques, d’un travail vocal et sonore surprenant, d’une gestuelle corporelle précise et intense, Jonathan Capdevielle restitue le labyrinthe « Bernanosien » qui touche au surnaturel.


 THÉÂTRE ET HISTOIRE 
Regard et analyse sur l’œuvre de Bernanos et la pièce présentée à la Comédie avec Jean-François Boulanger, en présence du comédien Dimitri Doré, révélé dans À nous deux maintenant, lors de sa création en novembre dernier.
VE 30 MAR - 19:45 - AU CINÉMA OPÉRA - entrée libre sur réservation rp@lacomediedereims.fr

 PROJECTION : SOUS LE SOLEIL DE SATAN 
Un film de Maurice Pialat. Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire et Maurice Pialat
Palme d’or 1987, ce film est une adaptation du roman éponyme de Georges Bernanos, paru en 1926. Une jeune adolescente ressent le besoin de confier son crime passionnel à l'abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange, malsaine et fallacieuse se noue entre eux.
VE 30 MAR - 20:45 - AU CINÉMA OPÉRA - tarif 6,50€

 THÉÂTRE ET PHILO : LA PERSONA 
René Daval, professeur de philosophie et psychanalyste, abordera notamment le thème de l’identité des personnages. Chacun d’eux est davantage saisi par les autres, à partir de ce que Jung appelle « la persona », son masque social plutôt que sa vraie personnalité. La fiction et le rêve se mêlent à la réalité.
ME 04 AVR - 18:00 - entrée libre sur réservation rp@lacomediedereims.fr

 À ÉCOUTER 
"Une vie d'artiste" par Aurélie Charon sur France Culture : La saga de Jonathan Capdevielle