menu Menu
close

Manège, scène nationale - reims

background
©Arnold Pasquier

danse

CRÉATION / COPRODUCTION

Julie Desprairies

Foire des prairies

05.09

SA 05 SEPT - 15:00 > 18:00

ACCÈS LIBRE

HORS LES MURS
PLACE DE FERMAT - ORGEVAL

#quevivelété

      


À Orgeval, le Manège consolide ses liens avec le quartier depuis trois saisons. Conviée dans le cadre des Familiarités, la chorégraphe Julie Desprairies y prépare une fête foraine aux airs de kermesse contemporaine avec les habitants. Et si vous veniez danser, jouer ou regarder ?

Lancé en 2017, Les Familiarités est un projet d’envergure co-construit avec les partenaires locaux à Reims au sein du quartier Orgeval, qui abrite notamment le studio du Manège. Pour cette nouvelle édition, c’est à Julie Desprairies que nous avons demandé de réaliser un projet participatif d’envergure.

La fête foraine fait toujours rêver, avec son ambiance, ses attractions et ses barbe-à-papa. C’est cet univers populaire qu’a choisi de se réapproprier la chorégraphe pour mieux le détourner avec la pleine complicité des talents d’Orgeval et plus largement des habitants de Reims. Pour ce projet participatif, intergénérationnel et inter-quartiers, les artistes et la population préparent ensemble pendant plusieurs mois des attractions qui seront performées lors de la création finale.

À l’image d’un carnaval, la chorégraphe et son équipe dirigent des groupes de travail constitués d’habitants qui conçoivent et réalisent les attractions-
performances. Roue de la fortune, diseuse de bonne aventure, buvette, manèges, jeux d’adresse, curiosités et autres classiques, cette kermesse revisite l’esprit forain d’antan.

Dans son rendu visuel, plastique et sonore, la Foire des prairies est une fête foraine contemporaine ; elle est chorégraphique car la danse relie aussi les participants aux lieux de leur quartier. Réalisant ainsi l’ambition du projet 
Les Familiarités : mettre en mouvement la place publique.